Maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation politique et institutionnelle

* Régime politique
Le Maroc est une monarchie constitutionnelle. La constitution marocaine a été établie par Hassan II en décembre1962.Depuis 1962 on a modifié à 4 reprise la constitution marocaine (1970, 1972, 1992,1996).De par ces modifications, les pouvoirs du parlement ont augmenté, même si au Maroc, l’essentiel dupouvoir se trouve entre les mains du roi. Ce dernier nomme lui-même son 1er ministre, tout en tenant compte de la majorité du parlement. Le pouvoir exécutif est tenu par le gouvernement et lepouvoir législatif, par la chambre des représentants. Dans la chambre des représentant il ya 325 membres, qui sont élus tous les 5 ans au suffrage universel. La chambre des conseillers comprend270 membres. Le pouvoir judiciaire au Maroc a connu de fortes mutations depuis quelques années, grâce à la création de nouvelle juridiction spécialisée dans différents domaines. Ainsi au Marocon y trouve des tribunaux administratifs, comme des tribunaux de commerce.
* Principaux partis politiques
Au Maroc, il existe deux grands et principaux courants politiques depuisson indépendance en 1956 :
- Le parti de l’Istiqlal : Fondé le 10 décembre 1943, il a été fondé durant la lutte de l’indépendance du Maroc vis-à-vis de la France, et de la lutte contrel’union socialiste des forces populaires (USFP).L’USFP était le parti en opposition par excellence au parti Istiqlal durant le règne d’Hassan II.
- Le parti de la justice et du développement(PJD) :ce parti se définit comme un parti politique national, il a pour but la construction d’un Maroc moderne démocratique prospère et solidaire, fier de son authenticité historique et contribuantpositivement dans la marche de la civilisation humaine, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle en reconnaissant le fait que le roi du Maroc est également Commandeur des croyants.
tracking img