Marque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ZAOUI Safira
TC 1 B 24 /12/2010

RAPPORT D’ETONNEMENT EN ENTREPRISE

CFA DESCARTES 2010/2011

SOMMAIRE

INTRODUCTION : Historique de la société

I/ Les éléments externes

A- Ma vision de l’entreprise.

B- L’entreprise et ses qualités

C- Les différences entre mon poste et celui de ceux de mes camarades du CFA.

II/Les éléments internes

A- L’adaptation au sein de l’entreprise

B- Les imprévus et ma perspective d’avenir.

CONCLUSION : Qu’en ai-je déduis ?

1

« EXOGLACE, Artisan glacier, un savoir faire véritable », tel est le slogan, de cette entreprise a taille humaine. Cette société est née d’une tradition familiale datant de plus de cinquante ans. En effet, créer en premier lieu auLaos, par Mr MANIVONG Boun, dans les années 1950, artisan confirmé, il enseigna son métier à sa descendance. Ce métier transmis par passion, se retrouvera finalement implanté en France dans les années 1980, par Mr MANIVONG Panny. Dans un premier temps l’entreprise se nommera « Maniva » qui était l’association des frères Manivong, mais la fratrie se dispersa et c’est Panny Manivong qui perpétuace métier. Donc en 200X elle se renommera Exoglace.
EXOGLACE, petit artisan glacier doit affronté sur le marché des desserts, les plus grandes enseignes comme Mikko, Nestle, Carte d’Or, … Mais cela, ne faiblit pas a Exoglace, car celle-ci jour la carte de l’authenticité, de la qualité et de sa large gamme de parfums. Pour permettre la publicité de cette société deux commerciales ont étéengagées. Leurs buts est de démarcher les clients en faisant de la prospection, fidéliser les clients pour permettre une pérennité de l’entreprise, développer la branche marketing de la société, toutes ces tâches a responsabilités sont le travail de ces deux commerciales. Etant l’une des ces commerciales, dans un premier temps je vous exposerai les éléments extérieurs de l’entreprise, puis je vousénoncerai les éléments internes de la société d’Exoglace.

I- Les éléments externes

A- Ma vision de l’entreprise.

1-Un étonnement majeur au sein de l’entreprise.

Dès mon arrivée à l’entreprise, ma supérieure hiérarchique a pu me faire constater qu’elle avait un esprit très ouvert, elle m’a permis de pratiquer ma religion au sein de l’entreprise. En effet, étantmusulmane et pratiquante, ma responsable à accepter le fait sue je pratique ma religion, ce qui m’a agréablement surprit. Cette ouverture d’esprit a favorisé mon intégration dans l’entreprise, mais surtout un sentiment de liberté dans la mesure du possible. Par conséquent, j’étais dans un climat favorable pour remplir mes objectifs du mois. Cette étonnement ce base essentiellement sur cette libertéofferte aux salariés que je n’ai rencontrée que très rarement durant mes différentes expériences professionnelles, c’est donc dans une ambiance de travail agréable que je me suis découverte des compétences et une motivation autre afin d’être compétitive et de satisfaire toutes les demandes de ma supérieure.

2

2-Le point fort de la société.

Exoglace étant une TPE (Toute PetiteEntreprise), la communication est plus facile, le dialogue se fait naturellement. Par conséquent, les employeurs prennent soin de ses salariés. A chaque réclamation celle-ci est entendue et traiter. Des réunions sont mises en place afin de faire le bilan et de donner son avis sur une amélioration future de l’entreprise. Ces réunions sont régulières de façon hebdomadaire.

3- Le point faiblede la société.

Due à mes expériences professionnelles antérieures j’ai toujours eu l’habitude de travailler avec des personnes autour de moi. Dans cette société la solitude est le maître mot. Malgré, qui est deux commerciaux nous nous ne croisons jamais, à cause du rythme de l’alternance. Les peu de moments que nous partageons sont ceux avec le glacier et ma supérieure. Par conséquent...
tracking img