Marques des distributeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing en univers low cost

Tous les produits sont ils compatibles « low cost » ?

← Oui
L’ensemble des biens de consommation est théoriquement éligible au « low cost ». En effet, lorsque l’on prend les produits Bio, on se rend compte qu’une culture massive de ceux-ci permettrait des économies d’exploitation importantes, ce qui pourrait contribuer à diminuer le prix de vente. Ilsemble tout à fait concevable de faire du Bio à prix discount surtout lorsque l’on sait que ces produits bénéficient d’un « régime » adapté (pas d’insecticides, de pesticides…). Aujourd’hui, on observe l’arrivée de gammes Bio dans les magasins Hard Discount tels que LIDL, ALDI ou encore ED. On peut légitimement penser que ces gammes vont se développer et peut être « forcer » les grandes surfacesalimentaires classiques de type Auchan ou Carrefour à baisser leurs prix ou même à proposer eux-mêmes des gammes de produits Bio discount. On note aujourd’hui que dans ces grandes surfaces, le prix d’un produit issu de l’agriculture biologique est supérieur de 20% à 30% au prix d’un produit classique.
Concernant les médicaments, le « low cost » est déjà plus ou moins développé avec le générique.En effet, cette formule consiste à proposer des médicaments moins chers à partir des mêmes molécules présentes dans les médicaments vendus en pharmacie à une différence près, ces molécules ne sont pas commercialisées par les laboratoires eux-mêmes. Cela se répercute directement sur les prix de vente. C’est du low coast à qualité équivalente d’un médicament classique.

← Non
D’un pointde vue marketing et commercial, certains produits tels que les produits AB (Bio) ou encore les produits de luxe (parfums, bijoux…) sont difficilement éligibles car la qualité est justifiée par le prix. Nombre de clients n’achèteraient peut être pas ces produits si ils étaient proposés à prix discount. C’est une question de mentalité. Beaucoup de personnes associent encore le prix avec la qualité.Ce phénomène tend à évoluer. En effet, avec la crise financière, beaucoup de personnes ont vu leur pouvoir d’achat diminuer, ce qui les a incités à changer leur mode et habitudes de consommation.
Concernant les médicaments, nombre de patients son encore « anti génériques ». Ceci est dû à une mauvaise information. Par exemple le médicament de marque Doliprane est constitué à partir de lamolécule paracétamol. En générique, le médicament s’appelle directement Paracétamol et a exactement la même composition qu’un Doliprane.
Enfin, au niveau des bijoux (par exemple), comme vous l’avez dit en cours, il est plus « honorable » d’acheter une bague en or chez Delatour plutôt qu’à Auchan par exemple : les clients ont toujours été habitués à acheter en bijouterie.

En résumé, on peutproposer presque tous les produits en low cost. En contrepartie, il faut que les clients soient bien informés pour optimiser leur consommation.
Etude des stratégies marketing de deux enseignes

Pour cette étude comparative, mon choix s’est porté sur deux enseignes de l’alimentaire, les magasins Auchan du groupe Mulliez et les hard discounts allemands LIDL du groupe Schwartz.

Cette étude va sefocaliser sur cinq éléments essentiels d’un commerce alimentaire : les prix pratiqués, la communication, les produits proposés, la distribution et la force de vente. L’étude de ces éléments va nous permettre de constater l’écart qui existe entre ces deux types de commerces.

Lidl est un magasin hard discount qui existe en France depuis 1998. Il est leader sur le marché avec un peu plus de 4.5% departs de marché.

Au niveau des prix pratiqués, l’enseigne les tire au plus bas avec des marques inconnues dans les autres grandes surfaces alimentaires (Cien, Vitafit..). L’entreprise peut se permettre de pratiquer ces prix car elle achète en énormes quantités. En effet, les achats faits auprès des fournisseurs sont réalisés pour plusieurs dizaines d’enseignes, ce qui réduits les couts de...
tracking img