Marques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 184 (45993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DévELOPPEMENT DuRAbLE 2007

Moumna, Mauritanie

Portrait présenté à l’exposition Femmes du Monde de Titouan Lamazou, soutenue par la Fondation L’Oréal créée en 2007.

TrAvAUx AyANT CoNDUIT à CE rAPPorT
L’Oréal publie chaque année en juin un Rapport Développement Durable. L'Oréal publie également chaque année une version abrégée qui constitue un résumé de ce rapport. L’Oréal aprocédé à cet état des lieux en examinant les pratiques en cours et en étudiant les recommandations des institutions internationales et organismes spécialisés tels que l’ONu, l’OCDE, la Commission européenne et le WbCSD. Le référentiel du Global Reporting Initiative (GRI) a permis de guider ces travaux. Champ d’application Ce rapport couvre l’ensemble des opérations de L’Oréal sur la périodejanvier-décembre 2007. Vérification Les données de sécurité, hygiène et environnement ont été visées et certifiées par le cabinet spécialisé ERM, et les données sociales, repérées par le signe (), ont été validées par PricewaterhouseCoopers Audit. Les attestations de vérification sont annexées au présent rapport. Feedback Merci de contacter sustainabledevelopment@loreal.com si vous souhaitez nous faire partde vos questions ou de vos réactions.

Pour une information plus détaillée, consultez le site Internet du groupe

www.loreal.com

25
plus de

marques internationales

63 358
Collaborateurs

130
pays

17 063

millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé

4,7

milliards de produits fabriqués chaque année

560

millions d’euros dédiés à la r&d

Titouan Lamazouphotographie Halimé, une réfugiée au camp de Goz Beïda du HCR au Darfour, Tchad.


Couverture : Moumna, Mauritienne, est l’une des 200 femmes à avoir capté l’attention de Titouan Lamazou. Elle travaille comme marchande entre Nouakchott et Dakar. Très jeune, elle a commencé à faire du commerce entre la Mauritanie et le Sénégal, après l’école. Extrêmement indépendante, elle a finalement créé sonentreprise. Elle rêve désormais de devenir une grande négociante. Artiste pour la Paix de l’Unesco, Titouan Lamazou a capté la grande humanité qui habite les femmes à travers les continents et montré la diversité de leur beauté. Cette diversité est à l’image de celle du monde.

CHIFFRES CLÉS 2007
MoDèLE éCoNoMIqUE
11,26 % de rendement total pour les actionnaires sur dix ans

SéCUrITé, hygIèNEET ENvIroNNEMENT
Réduction de 4 % de la consommation d’énergie Réduction de 6,8 % de la consommation d’eau Réduction de 7 % des émissions directes de dioxyde de carbone provenant des usines et entrepôts Réduction de 25 % des émissions de dioxyde de soufre Réduction de 6 % des émissions de composés organiques volatils (COV) Réduction de 6,2 % des déchets générés (hors emballages navettes) 54 % desusines et centrales d’expédition n’ont envoyé aucun déchet en décharge Augmentation de 4 % du taux de récupération, recyclage ou réutilisation, pour un taux global de 95 % Certification ISO 14001 de toutes les usines à travers le monde 33 sites sur 40 certifiés OHSAS 18000 ou OSHA VPP Stabilité du taux de fréquence global des accidents avec arrêt de travail (2,55 par million d’heures travaillées)Remarque : toutes les réductions sont données par unité de produit fini.

rEChErChE ET DévELoPPEMENT
576 brevets déposés 560 millions d’euros d’investissements en R&D 10 % des matières premières ont été évaluées dans le cadre du Référentiel RSE 95 % des matières premières évaluées en termes de persistance, bioaccumulation et toxicité Evaluation de 90 % des espèces végétales impliquées pourdéterminer les impacts sur la biodiversité 20 % du budget Recherche Avancée investis dans l’ingénierie tissulaire afin de développer des peaux reconstruites comme alternative aux tests sur l’animal

rELATIoNS hUMAINES
Participation de 28 000 collaborateurs dans 14 pays à l’enquête d’opinion PULSE 56 % des managers sont des femmes Participation de 1 409 managers au stage de formation de deux...
tracking img