Marquis de pombal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Marquis de Pombal

1 1. Introduction

Sebastião José de Carvalho e Melo, premier comte de Oeiras et Marquis de Pombal est né le 13 mai 1699. C'était un homme d'État et un noble portugais. Il fût secrétaire d'État du Royaume pendant le règne de D. José I, étant considéré, encore aujourd'hui, l'une des figures les plus controversées et charismatiques de l'histoire du Portugal.Représentant du despotisme éclairé au Portugal au XVIII siècle, il a vécu dans une période de l'histoire marquée par l'illuminisme, ayant joué un grand rôle dans l'approche du Portugal avec la réalité économique et sociale des pays du Nord de l'Europe, plus dynamique que la portugaise. Il a initié, avec cette intention, plusieurs réformes administratives, économiques et sociales.

Il a été l'un desprincipaux responsables de l'expulsion des Jésuites du Portugal et des colonies. Son administration a été marquée par deux contrariétés célèbres: la première a été le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 qui lui a conféré le rôle historique de rénovateur de la ville et la deuxième a été le Procès des Tàvoras, une intrigue avec des conséquences dramatiques.

2 2. Origines

Né le 13 mai 1699, àLisbonne, il est le fils de Manuel de Carvalho e Ataíde (un noble de la province qui avait des propriétés dans la région de Leiria) et de Teresa Luísa de Mendonça e Melo (descendante de nobles établis au Brésil). Dans sa jeunesse, il a fait des études de Droit à l'Université de Coimbra. Il a servi dans l'armée durant une courte période. Quand il est parti à Lisbonne, Sebastião de Melo était un hommeturbulent. Sa première femme a été Teresa de Mendonça e Almada, nièce du comte d'Arcos, avec qui il s'est marié par arrangement. Les parents de Teresa ont rendu la vie du couple insoutenable. Le couple est allé habité dans les propriétés de Sebastião à Pombal.

3 3. Carrière diplomatique

En 1738, Sebastião de Melo a été nommé ambassadeur à Londres. Il y a prêté d'importants services, enarrachant des exemptions pour les commerçants portugais à Londres, à l'image de celles données aux commerçants anglais à Lisbonne, et la reconnaissance du droit qu'avaient les autorités portugaises de punir les excès pratiqués par les capitaines des navires anglais sur les terres et côtes portugaises. Et c'est en Angleterre que sa femme est décédée. En Après la mort de sa première femme, la reine duPortugal, l'archiduchesse Marie Anne d'Autriche s'est montré une grande amie de l'ambassadeur en lui arrangeant un mariage avec la fille du maréchal autrichien Daun. Certaines personne pense que c'est à ce moment qu'il adhère à la franc-maçonnerie. Néanmoins, le roi D. João V, peu satisfait avec les prestations de Sebastião de Melo, la faire revenir au Portugal en 1749. Le roi meurt l'année suivanteet, selon les recommandations de la reine-mère, le nouveau roi D. José I nomme Sebastião comme ministre des affaires étrangères. Au contraire de son père, D. José I l'appréciait et lui a confié graduellement le pouvoir de l'État.

4 4. Premier-ministre du Royaume (secrétaire d'État)

Sebastião est nommé Premier-ministre du Royaume en 1755, Comte d'Oeiras en 1759 et Marquis de Pombal en 1770.Il a gouverné avec une main de fer, imposant la loi à toutes les classes, des plus pauvres à la Haute Noblesse. Impressionné par le succès économique anglais, il a essayé, avec succès, de mettre en œuvre des mesures qui inculquaient un même sens à l'économie portugaise. La région délimitée par la production de vin de Porto, la première région à assurer la qualité de ses vins, date de sagouvernation.

Pombal a mis en pratique un vaste programme de réformes, dont l'objectif était de rationaliser l'administration sans affaiblir le pouvoir royal. Pour atteindre cet objectif, le ministre a incorporé des nouvelles idées divulguées en Europe par les despotes éclairés mais en même temps a conservé les aspects de l'absolutisme et de la politique mercantiliste.

Le Marquis de Pombal a été le...
tracking img