Mars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'exploration de Mars.
Depuis des siècles, l'Homme s'intéresse à ce qui se passe dans l'espace. En effet, il ne peut s'empêcher de se poser la question de ce qu'il peut y avoir sur d'autres planètes. Il se demande, si la vie est possible autre part que sur la Terre. Nous allons étudier le cas particulier de la planète Mars, qui est la 4ème planète du système solaire, la 2ème planète pluspetite après Mercure. Mars surnommée la planète rouge avec son diamètre de 6794 km, possède 2 satellites naturels: Phobos et Deimos. Elle fait une révolution en 687 jours et fait une rotation sur elle- même en 24h 34min 23 s.
Mais comment la découverte de Mars nous révèle-t-elle la possibilité d'une vie ?
Nous commencerons par étudier les anciennes découvertes de Mars, ensuite nous nousdemanderons de quoi est composée la planète (atmosphère etc...) Pour finalement obtenir les résultats de la sonde Phoenix qui est à la recherche de la vie.
I Les anciennes missions et leurs découvertes
Les satellites naturels de Mars La planète Mars possède 2 satellites naturels : Phobos et Deimos. Nous allons étudier ces satellites cas par cas.
a) Phobos
Dans la mythologie grecque,Phobos est le fils d'Arès (qui est associé à Mars) et d'Aphrodite (qui est associé à Venus), son nom signifie « Panique ». Elle a été découverte en 1877 par Asarph Hall. Ce satellite naturel de Mars a un diamètre de 22 km (assez petit) et pourtant il est le plus gros des deux satellites de cette planète, sa masse est de 1,08.10^16 kg. Il a une forme ellipsoïdale et sa surface est composéprincipalement de cratères, le plus grand et le plus connus « Stickney » d'un diamètre de 10 km soit presque la moitié de Phobos, elle pourrait d'être composé de roches riche en carbone comme certains types d'astéroïdes. La distance qui la sépare de la planète Mars est de 9400 km et fait une période orbitale et une révolution en 7h 39min. Si nous étions sur la planète Mars, nous verrions Phobos se lever et secoucher deux fois par jour, son cas particulier et qu'il se lève à l'Est pour se coucher à l'Ouest. Elle a une rotation synchrone représentant toujours la même face à Mars. D'après les scientifiques, Phobos serait condamné, son orbite étant en dessous de l'orbite synchrone, les forces de marrée diminue progressivement, son rayon orbitale qui est de aujourd'hui 1,8 m par siècle. Donc dans environ40 000 000 d'années, les scientifiques émettent deux hypothèses:
Soit elle se briserait pour former un anneau autour de Mars.
Soit elle s'écraserait sur la planète et donc n'existerait plus.
Si la présence de glace viendrait à être confirmée, les satellites naturels de Mars pourraient se transformer un jour en station spatiale, pour étudier Mars ou a fin de faire des escales.La sonde soviétiques Phobos 2 aurait détecté la présence de jets de gaz sur Phobos mais la sonde a malencontreusement cessée de fonctionner avant qu'elle n'eut le temps de déterminé la nature de ce gaz. Les scientifiques pensent que le gaz émit serait probablement de la vapeur d'eau.
Phobos a une orbite rétrograde, il va dans le sens inverse de Deimos.
b) Deimos
Dans la mythologiegrecque, Deimos est l'un des autres fils d'Arès et d’Aphrodite, il est donc le frère de Phobos, son nom signifie « Terreur ». Il fut découvert en même temps que Phobos en 1877. Il est constitué de la même composition que Phobos, roches riche en carbone et en glace. Sa surface est composée de moins de cratère, mais cependant il a un cratère de diamètre assez important pour la taille de la planète, ilmesure 3 km et la surface complète du satellite est de 12 km. La masse de ce dernier est de 1,8.1015 kg et donc plus légère que Phobos. La densité de Deimos qui est de 1,7 est du à sa composition. Phobos et Deimos pourrait faire partie des « chondrites carbonées » qui sont des astéroïdes. Ils auraient été capturés par le champ magnétique de Mars sur leur passage.
C'est ainsi que l'exploration...
tracking img