Mars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]
La vie sur Mars

Problématique :

-Quelles sont les conditions nécessaires pour vivre sur une planète (en particulier sur Mars) ?
-Quels sont les projets pour une éventuelle vie sur Mars ?

Introduction
Les Hommes peuvent survivre dans un milieu hostile de deux manières différentes : soit ils amènent leur propre environnement, comme ils le font pour faire de la plongéesous-marine avec bouteilles, soit ils essayent de transformer l'environnement inhospitalier de manière à la rendre habitable.

I) Besoins élémentaires de la vie (ou le concept d’habitabilité)

1°) Conditions nécessaires à la vie

Pour que la vie soit possible sur une planète il y a plusieurs conditions à réunir. On retrouve l’ensemble de ces facteurs dans la fenêtre d’habitabilité. Ainsi nousallons développer quelques exemples de ces conditions telles que la température, la pression atmosphérique, la distance par rapport au soleil et la présence d’eau liquide.

a) L’eau paramètre essentiel de la vie

Il a été prouvé que la vie (sous forme de bactéries) ne se développe qu’en présence d’eau liquide.

La valeur de la pression atmosphérique est trop faible sur Mars par rapport àcelle sur Terre (10^5 Pascal sur Terre alors qu’elle vaut 600 Pascal sur Mars). La température est déterminante dans ce cas puisqu’elle régit la présence d’eau qui s’évapore ou non.
De plus la distance par rapport au soleil est très importante puisqu’elle détermine l’ensemble de la fenêtre d’habitabilité.

b) La distance entre la planète et son étoile

La fenêtre d’habitabilité énoncéeprécédemment est un espace compris entre 142 millions et 235 millions de kilomètres du soleil. Cela délimite l’espace favorable à la vie dans le système solaire. L’autre condition pour que la vie soit possible sur une planète est la distance de celle ci par rapport à l’étoile. La quantité de rayonnement solaire reçue dépend de la distance les séparant.

La lumière, très importante pour les végétaux quiabsorbent le dioxyde de carbone et rejettent du dioxygène selon le processus de la photosynthèse ainsi la distance par rapport à l’étoile détermine la quantité de rayonnement reçue.

Cette même quantité de rayonnement reçue peut être nocive à la vie et à la stabilité de l’ADN, si elle est en trop grande quantité.

Remarque : si la Terre avait été plus proche du Soleil de 4% c'est-à-dire143613955.800 Km au lieu de 149597870.591 Km les conséquences auraient été les suivantes : notre planète serait comme Vénus c'est-à-dire une fournaise. Et si elle avait été plus éloignée de 1% ou 2% sa destinée aurait été la même que celle de Mars, une planète glacée. On en conclut que l’espace favorable à la vie autour d’une étoile est donc relativement étroit.

c) La masse de la planète et sesconstituants

Une condition également importante est la composition gazeuse de la planète. En l’occurrence, le plus important pour la survie humaine est le dioxygène, le carbone, le fer. Cependant nous préciserons que des types de vie différentes peuvent malgré tout se développer à partir d’autres éléments chimiques comme le silicium ou encore le méthane.

Ces étoiles gigantesques ne doivent pasdépasser une certaine masse sinon leur longévité sera inférieure à 1 milliard d’années et dans ce cas la planète retient tout les gaz, y compris les plus légers comme l’hydrogène et l’hélium, ce qui créé une atmosphère à base de méthane ou d’ammoniac, comme sur Jupiter ou encore Saturne : c’est évidemment irrespirable.
De plus, elle ne doit pas être trop petite (le diamètre doit valoir au minimum undixième de celui du soleil) sinon les étoiles ne brillent pas (le processus de fusion thermonucléaire ne se fait pas).
Par ailleurs, si la masse de la planète n’est pas assez importante, elle laisse échapper les gaz et liquides les plus lourds et indispensables à la vie, comme le dioxygène car sa gravité n’est pas assez forte. De telles planètes dépourvues d'atmosphère sont exposées sans...
tracking img