Marsa maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Remerciements 02

Introduction générale 03

1ère partie : PRESENTATION GENERALE DE MARSA MAROC

I) L’Organisation de MARSA MAROC 05

2ème partie: PRESENTATION DU LIEU D’AFFECTATION (DC)

I) La Division Commerciale 22

1) Présentation et Missions de la Division 22
2) Organigramme de la Division 24

II) La Division Facturation 25

1) Présentationet Missions de la Division 25
2) Le Plan d’Action de la Division Facturation 29


Je dois, en premier lieu, remercier ma famille et surtout mes parents qui m’ont donné les moyens nécessaires de m’accomplir afin de réussir ce stage au sein de l’Office d’Exploitation des Ports de Casablanca« D.E.P.C. ».

Je remercie infiniment Mr. AKHRTOUF Abde kader Chef du Service Suivi de Facture,Mr. Mohamed MOHSINI Chef de la Section Traitement des Réclamations et Mme. BENSLIMAN Asmaa et tous ceux qui ont contribué activement à la réussite de mon stage.
Mes remerciements à tout le Personnel de la Division Facturation qui n’ont cessé de m’aider et de me conseiller chacun à sa façon pendant mon élaboration de ce rapport.

Je remercie également mes Formateurs au sein de l’ISGI etsur leur tête ; Mr. CHATBI, Mme. WAIDI, Mme SALWA, ainsi qu’à tous les Formateurs de l’Institut, pour les efforts qu’ils ont déployé tout au long de ma Formation, afin de me transmettre leur savoir faire pour m’adapter aux exigences du milieu de travail et de réussir dans ma vie professionnelle.

INTRODUCTION GENERALE :

Dans une grande ville comme Casablanca où l’activité maritime se trouveen pleine expansion, il est important qu’elle soit dotée d’un Port qui répond aux exigences des importateurs, exportateurs et hommes d’affaires pour développer et faciliter leurs activités.

Aujourd'hui, la gestion du port se trouve profondément modifiée aussi bien dans les techniques d’accueil des navires que celles du traitement de l’information grâce à une bonne organisation entre lesdifférentes Entités et aussi grâce au contrôle financier que la DEPC réalise à travers l’agence comptable.

Ainsi, même si j’ai été affecté dans la « DIVISION FACTURATION », qui constitue un organe important du « DEPARTEMENT MARKETING ET PREVISIONS » et qui est chargée d’assurer la facturation des différentes opérations maritimes au sein du Port, j’ai essayé de relever l’importance du « DIVISIONCOMMERCIALE » au sein de la DEPC et de dégager un certain nombre d’information concernant les différentes tâches de cette Division.

Concernant la présentation de ce rapport j’ai essayé de porter une vision générale sur l’ODEP, de présenter le lieu de mon affectation sans oublier qu’en tant que Commerciale, je suis obligé de zoomer un peu sur la « DIVISION COMMERCIALE » de la DEPC.PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE DE MARSA MAROC

Chapitre 1ER : PRESENTATION DE MARSA MAROC :

Présentation générale

A. L’organisation de MARSA MAROC

1. Fiche signalétique
Dénomination Sociale
Société d’Exploitation des Ports «SODEP »
Nom de marque
MARSA MAROC
Objet Social 
L’exploitation et la gestion des ports au Maroc
Forme juridique 
S.ADate de création 
01 Décembre 2006 (loi N° 15-02)
Capital Social
733.956.000 DH
Secteur d’activité
Exploitation de terminaux et quais portuaires dans le cadre de concessions
Chiffre d’Affaires 2007
1 617 162 000 DH
Effectif 
2138 Cadres et Agents
Trafic global
43 millions de tonnes
Ports exploités
Casablanca, Mohammedia, Jorf lasfar,Safi, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Tanger, Nador.
Siège Social 
175, Bd Mohammed Zerktouni, Casablanca.
Site Web
www.marsamaroc.co.ma
Statut juridique :
Créée par la Loi 15-02, la Société d’Exploitation des Ports est une société anonyme à Directoire et à Conseil de surveillance. Elle est régie par la loi N° 17-95 sur les sociétés anonymes et la loi 15-02 relatives aux ports....
tracking img