Marsa maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Présentation et organisation de Marsa Maroc
1-Historique
2-Statuts juridiques de Marsa Maroc et de l’ANP
3-Organigramme
4-Objectifs de Marsa Maroc
5-Activités de Marsa Maroc

1-Historique
L’exploitation portuaire est passée à travers son histoire par plusieurs modes de gestion :
Avec l’accroissement de l’activité portuaire, l’état s’est trouvé dans l’obligation de créerd’abord la direction du port de Casablanca, puis en 1963 de mettre en place l’institution de la régie d’aconage de ce dernier qui s’est chargé au départ de gérer les services d’acconage, de manutention, de magasinage des marchandises au sein du port de Casablanca, puis dans l’ensemble des ports de commerce du Maroc.
Face à l’accroissement de l’activité des ports du royaume, il est devenu nécessairevoir indispensable d’assurer une coordination entre ces diverses entités chose qui s’est concrétisée avec la création en 1964 d’une direction autonome des principaux ports puis avec la naissance d’un service des ports secondaires en 1976.
Cependant, ces organismes ont connu des difficultés de gestion, ce qui a incité la création de l’Office d’exploitation des ports ODEP, sous la forme d’unétablissement publique à direction générale et à conseil d’administration. Cet office était sous la tutelle du ministère des travaux publics et sous le contrôle direct du ministère des finances. Depuis sa création, l’ODEP était présent dans pratiquement tous les ports importants du pays.
L’ODEP a officiellement disparu en donnant naissance à deux nouvelles entités :
* ANP : Agence nationaleportuaire chargée des prérogatives régaliennes de gestion et de régulation des activités au sein des ports du Royaume.


* SODEP : Société d’exploitation des ports en charge des activités commerciales concédées dans les dits ports et dont la dénomination commerciale est MARSA MAROC.

Il est à rappeler que la nouvelle loi, portant réforme du secteur portuaire, est entrée en vigueur le 5décembre 2006, ainsi la SODEP change d’identité visuelle une année après sa création pour devenir MARSA MAROC.

2-Statuts juridiques de Marsa Maroc et de l’ANP

Marsa Maroc :
-La société d’exploitation des ports est créée par la Loi 15-02, c’est une société anonyme à Directoire et à Conseil de surveillance. Elle est régie par la loi N°17-95 sur les sociétés anonymes et la loi 15-02 relatives auxports, c’est un organisme public à caractère industriel et commercial. Le cadre juridique de Marsa Maroc se caractérise par la personnalité morale autonome en matière de gestion.
Le Dahir de création de Marsa Maroc lui confère le droit d’administrer, de gérer ses propres ressources sous sa totale responsabilité, d’exploiter les terminaux à quai et à bord et d’être propriétaire de ses actions etde défendre ses intérêts en justice. Par ailleurs, Marsa Maroc assure pour le compte de l’état et sous son contrôle, les missions de police portuaire et de la pêche

ANP :

- Créée par la Loi 15-02, l’Agence Nationale des Ports est un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ». La tutelle technique de l’Agence est assurée par le Ministère del’Equipement et du Transport.
L’agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics conformément à la législation en vigueur. 11

3-Organigramme et statut :

L’organisation de Marsa Maroc est fondée sur le principe de la décentralisation avec des responsabilités claires et des moyens de gestion et d’auto contrôle.

Fiche signalétique

Raison sociale : Sociétéd’exploitation des ports SODEP

Dénomination commerciale : MARSA MAROC

Date de création : 1er Décembre 2006

Statut juridique : Société anonyme à directoire et conseil de surveillance

Capital social : 733.956.000 DHS

Siège social : 175, Boulevard Zerktouni – 20100 – Casablanca
MAROC

Président du directoire : Mohammed ABDELJALIL

Secteur d’activité : Gestion de...
tracking img