Marseille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'eau, entre abondance & rareté
linkIntroduction : Une ressource si présente et si précieuse...

• L’eau est nécessaire à la vie : sans elle, l’existence des espèces mais aussi aux activitéshumaines est impossible. Théoriquement, c’est une ressource renouvelable – qui s’autoentretient par le cycle de l’eau – mais elle est, dans les faits, de plus en plus rare et précieuse, car elle estconsommée en grande quantité. Même si elle occupe 71% de la surface du globe, l’eau douce et saine est très limitée à cause des gaspillages et des pollutions. 
• D’autre part, l’eau est inégalementdisponible sur la Terre : par endroit, elle manque alors qu’ailleurs elle est en trop grande quantité… donc l’humanité est inégale face à la question de l’eau. Les sociétés humaines doivent donc réaliser desaménagements pour stocker, irriguer, assainir, se protéger… mais elles rencontrent des difficultés dans ces réalisations.
Etude de cas : « L’eau, une ressource vitale et convoitée au Moyen-Orient »(pages 88-93)
• Le Moyen-Orient est une région asiatique, située à l’Est du bassin méditerranéen. C’est une zone marquée par un climat aride, une zone où les Etats sont principalement des pays du Sudet dont la croissance démographique est très rapide, ce qui explique les besoins en eau. C’est enfin une des zones de tension les plus actives de la planète et l’eau peut être à l’origine de tensionsvoire même de conflits majeurs (notamment entre Israël et Palestine). 
• Problématique : Pourquoi l’inégal accès et la difficile maîtrise de l’eau sont-ils source d’inquiétudes pour l’avenir del’humanité ?
L’eau apparaît comme un enjeu majeur pour l’avenir, une richesse qu’il faut partager, gérer et préserver.

I- Une eau inégalement répartie et difficilement accessible
A/ des ressources eneau inégalement réparties

B/ des ressources en eau inégalement disponibles

C/ des ressources en eau toujours plus sollicitées

série d'images satellites des aménagements hydrauliques &...
tracking img