Martin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte historique de l’époque

Tout d’abord, la vie de Martin Luther King a grandement influencé la communauté noire. Selon plusieurs historiens, il serait d’usage de considérer le boycott des autobus de la ville de Montgomery comme le départ du mouvement de la lutte des droits civiques des années soixante, ainsi débuté par Rosa Parks et Martin Luther King[1]. Ce dernier est l’une desfigures les plus importantes du combat pour l’égalité des noirs. En fait, dès son enfance, le jeune Martin a été longuement confronté à la ségrégation. Lui-même arrière petit-fils, il a connu la discrimination raciale. Il raconta lui-même que la première qu’il réalisa qu’il était noir fût lorsqu’il dut arrêter de jouer avec un de ses camarades blancs parce que le père de ce dernier lui avaitinterdit[2].

Après ses études en philosophie et en théologie, il devient pasteur, comme ses deux aïeuls avant lui. Tous les jours, il diffuse son message de paix, inspiré de Gandhi. Atterré par la violence, la ségrégation et la discrimination dont sont victimes chaque jour ses compatriotes, il s’engagera auprès de Rosa Parks, pour la lutte des droits civiques. Sa philosophie personnelle sera basée surl’amour de son prochain et principalement pour une lutte non-violente, axé sur des moyens comme le boycott[3].

En effet, le mouvement de la lutte des droits civiques débute en 1955, alors que Rosa Parks, une vendeuse afro-américaine, refuse de laisser son siège dans l’autobus à un homme blanc qui le lui réclamait. Elle fut rapidement arrêtée. Ainsi, Philip Randolph, un autre militant pour lesdroits civiques, demanda à Martin Luther King, qui était le pasteur de la ville d’Alabama, de devenir le leader du boycott qui se fera par la suite dans les autobus de la ville. C’est ainsi qu’il sortit de l’ombre. Pendant plus d’un an, il fit des discours un peu partout au pays, prêchant la non-violence, pour porter les gens à sa cause. Ce fût une victoire. Par la suite, il continua son combat pourles droits civiques, continuant ses discours, électrisant les foules, et s’investissant dans un nombre incalculable de causes liées à la communauté noire. Son combat s’est terminé le 4 avril 1968, assassiné d’une balle, non sans avoir remporté bon nombre de victoires.

Seulement, le système ségrégationniste auquel s’est attaqué Martin Luther King, ainsi que de nombreux acteurs de la lutte, nedate pas d’hier. En effet, il prend sa racine bien auparavant, par l’esclavage et le commerce triangulaire. À cette époque, l’homme noir perdait son identité, sa culture, son héritage, il était déshumanisé et réduit à l’état de marchandise, ce qui cause une grande cicatrice dans la communauté afro-américaine[4]. Heureusement, suite à la guerre de Sécession, et une victoire des Nordistes, ils furentlibérés, ce qui ne faisait pas l’affaire de tous.

Pourtant, il y eut rapidement un établissement de la suprématie de la race blanche, puisque le racisme était un comportement ancré dans les mœurs, principalement dans le Sud[5]. Ils trouvèrent des techniques pour les empêcher d’obtenir bon nombre de droits. C’est ainsi que débuta les lois ségrégationnistes, également appelés Jim Crow, ce quidivisa la population en deux[6].

Noirs et Blancs furent séparés dans les gares, les embarcadères, les chemins de fer et tous les moyens de transports publics. Suivit bientôt l’interdiction de toute cohabitation dans les lieux publics : hôtels, restaurants, théâtres, salons de coiffure, églises ou lieux de cultes, cabines téléphoniques. Certains États allèrent jusqu’à interdirel’enterrement des morts de race différente dans un même cimetière[7].

En parallèle des lois ségrégationnistes, la communauté noire se retrouva prisonnière de la discrimination. Ils avaient des emplois de nature inférieurs, ne pouvant accéder aux postes de prestige ou ayant de la difficulté à accéder à une forme supérieur d’éducation. Partout, le sentiment d’infériorité est très présent. Ne pouvant se...
tracking img