Martin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MARTIN LUTHER K I N G

A) B I O G R A P H I E ( Résumé)

Martin Luther King est né en 1929 à Atlanta (Georgie). Il est issu d'une famille très pieuse, son père est pasteur baptiste et sa mère est institutrice. Son père est engagé dans diverses organisations pour l'amélioration de la condition des noirs.
L' enfance de M.L. King est aisée. King est entré à l'école publique en 1935, passeensuite dans une institution privée, l'école expérimentale de l'Université d'Atlanta, puis fréquente l'école secondaire Booker T. Washington. Il est bon élève, saute des classes et commence des études Universitaire au Morehouse College. A cette époque, il pense entreprendre une carrière juridique. Au cours de ses études, King décide d'embrasser une carrière pastorale.
En 1947, il devientpasteur adjoint de la paroisse de son père. Pendant les vacances de Morehouse college, il travaille comme ouvrier et magasinier ce qui lui permet de partager la triste condition des masses.
En 1948 , M.L. King quitte Atlanta pour se rendre à la Faculté de théologie Crozer (Pennsylvanie). King est un étudiant modèle dans cette faculté fréquentée par une majorité de blancs. Il trouve le temps desuivre des cours complémentaires de philosophie. Il lit en dehors des cours plusieurs auteurs dans le but de trouver une méthode intellectuelle pour éliminer les plaies de la société.
En 1950, il découvre la philosophie non-violente de Gandhi et Thoreau. Tous deux estiment que la force de résistance non-violente de la part d'une minorité est énorme, dès l'instant ou l'on a l'inébranlable volontéde remporter la victoire et que l'on est prêt à payer le prix.
En 1951, il reçoit son diplôme de la Faculté de théologie Crozer. On lui attribue le lauréat du meilleur étudiant et une bourse pour lui permettre de poursuivre ses études.
La même année, M.L. King s'inscrit aux cours de philosophie de l'Université de Boston. Il étudie la philosophie personnaliste qui affirme que la personnalité estla clef permettant de comprendre l'univers et que, non seulement l'homme, mais aussi Dieu est, comme le dit King "suprêmement personnel".
En 1953, M.L. King épouse Coretta Scott. Sa femme possèdait un diplôme pour travailler dans l'enseignement, mais suite à des problèmes raciaux pour trouver un poste de travail, elle décida de poursuivre des études de chant au conservatoire.
En 1955, M.L. Kingse voit décerner un doctorat en philosophie avec spécialisation en théologie systématique. A cette époque déjà, il s'était acquis une solide réputation de prédicateur et d'orateur.
En cette même année, on lui demande d'assurer la tache de pasteur dans une église de Montgomery (Alabama).
C'est dans cette ville du Sud que M.L King entamera la grève des bus qui va durer 382 jours.

Il faut biense rendre compte du fossé existant entre les Noirs et les Blancs à cette époque :
- 63 % des femmes Noires sont employées comme domestique.
- 48% des hommes Noirs sont employés comme ouvriers ou comme domestiques.
- Les salaires des Blancs sont deux fois plus élevés que celui des Noirs.
- Les écoles sont différentes pour les deux races.
- Sur les 30 000 Noirs présents à Montgomery, il n'y aseulement que 3000 électeurs.
- Les places dans les bus sont différenciées par rapport à la couleur de peau.
- Les Noirs ont l' interdiction de prendre le taxi.

M.L King propose des méthodes visant à améliorer la situation : 1) modification de l'attitude des individus. 2) mettre fin aux excès. 3) par l'éducation, transformer les sentiments négatifs. 4) par des actions législatives etjuridiques, contrôler les effets extérieurs de ces sentiments.

C'est Rosa Parks qui déclencha ce que l'on a appelé à l'époque " l'affaire de Montgomery ". En effet, elle refusa de céder sa place à un Blanc dans un bus, ce qui la conduit directement en prison.
Par suite d'une extraordinaire convergence de forces, parce que ce moment était l'aboutissement d'un mouvement qui se préparait depuis des...