Martin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARTIN LUTHER KING

Questions
1-Qui est Martin Luther King?
2-Qu'est que Martin Luther King a fait pour Rosa Parks?
3-Quelles actions a fait Martin Luther King à Montgomery?
4-Qu'est que Martin Luther King a accompli à Birmingham?
5-Comment Martin Luther King a t'il été assassiné?

Introduction:
Martin Luther King est un pasteur afro-américain né a Atlanta (Etats-Unis) le 15janvier 1929et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.Il se voit décerner àtitre la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977,la médaille d'or du Congrès en 2004,et il est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.Depuis 1986,le Martin Luther King Day est un jour férié aux Etats-Unis.

1-Qui est Martin Luther King?
Martin Luther King, est le fils du pasteur baptisteMartin Luther King Sr. et d'Alberta Williams King, organiste d'église. Il a une sœur aînée Christine King Ferris et un plus jeune frère Albert Daniel Williams King. Il grandit au sein de l'Amérique ségrégationniste.Sa première expérience de la ségrégation raciale date de ses six ans quand deux camarades de jeu blancs lui disent qu'ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui.Il entre à l'âge de 15ans à Morehouse Collège,une université réservée aux garçons noirs.Il en sort diplômé avec un Bachelor of Arts en sociologie le 20 juin 1948 et rentre au Crozer Theological Seminary pour un Bachelor of Divinity à Chester (Pennsylvanie) qui correspond à une licence en théologie qu'il obtient le 12 mai 1951. Il reçoit un Doctor of Philosophy de l'Université de Boston le 18 juin 1955.Il se marie le 18juin 1953 avec Coretta Scott qui prendra son nom pour devenir Coretta Scott King. Ils ont ensemble quatre enfants : Yolanda, née en 1955, Martin Luther King III, né en 1957, Dexter Scott, né en 1961, et Bernice en 1963.

2-Qu'est que Martin Luther King a fait pour Rosa Parks?
Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc commec'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.

3-Quelles actions a fait Martin Luther King à Montgomery
En 1953, MartinLuther King devient le pasteur de l'église baptiste de l'avenue Dexter à Montgomery (Alabama). Le sud des États-Unis est à cette époque marqué par les violences commises contre les noirs, culminant en 1955 avec le meurtre raciste de Emmett Till, un adolescent de 14 ans.Le 1er décembre 1955, lorsque Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville enrefusant de céder sa place à un homme blanc, il mène le boycott des bus de Montgomery avec l'aide du pasteur Ralph Abernathy et d'Edgar Nixon.La population noire soutient le boycott et organise un système de covoiturage. Martin Luther est arrêté durant cette campagne qui dure 382 jours et qui devient extrêmement tendue à cause de ségrégationnistes blancs qui ont recours au terrorisme : la maisonde Martin Luther King est attaquée à la bombe incendiaire le matin du 30 janvier 1956.Les boycotters sont souvent attaqués physiquement mais l'ensemble des 40 000 noirs de la ville continuent de marcher, parfois jusqu'à 30 km, pour rejoindre leur lieu de travail. Le boycott se termine par une décision de la Cour suprême des États-Unis le 13 novembre 1956 déclarant illégale la ségrégation dans lesautobus, restaurants, écoles et autres lieux publics.

4-Qu'est que Martin Luther King a accompli à Birmingham?
En 1960, la population de Birmingham est de 350 000 personnes, à 65 % blanches et 35 % noires. C'est alors une des villes qui maintient et assure par la loi locale la plus grande ségrégation raciale des États-Unis dans tous les aspects de la vie, aussi bien dans les établissement...
tracking img