Martin luther

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 31 octobre 1517 [1],Un homme implanta une nouvelle réforme contre les indulgences de l’église catholique en inscrivant Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses de sa théorie à la portes de l’église de Wittenberg. Ce réformiste et auteur des Quatre-Vingt-Quinze Thèses, est nul autre que Matin Luther. Cet allemand né le 10 novembre 1483 à Eisleben [2], marquera son nom dans l’histoire en défiantl’autorité papale ainsi que toute la religion Catholique. Ce grand homme à qui l’ont doit une grande admiration pour tous son accomplissement comme étant l’un des père du protestantisme, un grand théologien, ainsi qu’un professeur universitaire[3]. C’est donc à l'âge de 34 ans que ce moine inscrira sont texte a l’église ce qui viendra donc apporter de nouvelle idéologie qui apporterons une grandeinfluence à la réforme protestante.

D’emblée, Ces Quatre-Vingt-Quinze Thèses sont en fait, sous forme d’une lettre[4]. En fait, Martin Luther a écrit a l’archevêque sous forme d’une lettre ses quatre-vingt-quinze thèses pour lui demander de cautionner l’indulgence commise par la religion catholique. Les thèses étaient au départ écrites dans l’unique but de faire connaître ses pensées théologiques aun groupe de théologiens. Mais sans vraiment le prédire les thèses de Luther se feront populaire aux seins de cette communauté et se fera jasé. L’écriture des thèses placarder à l’entrée de l’église reste par contre un mystère puisque rien ne prouve que cette événement historique ce soit réellement produite. Mais ce que l’ont sait c’est que Luther ne sait pas gêné de faire parvenir des copies àplusieurs grand dirigeant de la religion catholique.

Les thèses ont fait leur apparition le 31 octobre 1517[5]. Martin Luther les a fait pour une raison qui selon lui était juste. En fait, tous ce conflit a commencé en 1517 lorsque le pape de l’époque Léon X eu décrété que désormais l’église catholique autoriserait l’indulgence afin de financer la construction de la basilique Saint-Pierre deRome. Luther lui, est contre cette idée que l’Église catholique ce permettre de ce donné le pouvoir d’effacer tous pêché même a l’au-delà. Ensuite, des abus auraient été commis par des moines dont un en particulier, Johann Tetzel qui aurait en fait inspiré Luther lors de l’élaboration des thèses. C’est donc dans le but de créer un doctrine sur ces indulgence que Luther finit par écrirequatre-vingt-quinze thèses.

Dans le contexte, nous pouvons donner un sens à plusieurs mots de ses quatre-vingt-quinze thèses comme par exemple le terme “Lettre d’indulgence” de la thèse 36- Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission plénière de la peine et du péché, même sans lettre d’indulgences- .En fait dans ce contexte lettre d’indulgence signifie en fait une lettre qui donnerai l’accèsau pardon de l’église. Donc, que nous avons tous le droit au pardon sans devoir avoir une permission spéciale afin d’avoir l’accès au royaume de dieu . Martin Luther croit plutôt que Dieu ne demande pas une lettre que l’ont peux s’acheter pour rentrer dans son paradis mais plutôt que chaque être humain qui reconnaîtrait ses pêcher pourrait, si sont âme est purifié, avoir droit à la vie éternelle.Ensuite,il y a le groupe de mot “ l’âme s’envole du purgatoire” de la thèse 27- Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent qu’aussitôt que l’argent résonne dans leur caisse, l’âme s’envole au Purgatoire. Ceci parle plutôt que les personnes de type avare doivent passer au purgatoire: endroit ou l’âme doit passer après la mort pour être purifier afin d’aller au paradis. Ils croientdonc à une vie après la mort. Dans ses thèses,Luther fait mention des prédicateurs. Ce que Luther veut parler en mentionnant les prédicateurs, sont en fait les dirigeants de l’église catholique comme le pape Léon X qui lui comme je disais auparavant voulait amasser des fonds en autorisant l’indulgence.C’est selon lui inacceptable qu’il ne pense qu’a l’argent avant de penser à la religion. Les...
tracking img