Martin luther

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 16 mai 2013
MARTIN LUTHER

Martin Luther naît à Eisleben (Allemagne) - chef lieu du comté de Mansfeld -, le 10 Novembre1483.
A l'âge de dix-sept ans, il entre à l'université d'Erfurt, où ilobtient un diplôme de bachelier en 1502 et une maîtrise en 1505. il obtient le titre de professeur. Son père, cependant, désire que son fils exerce une activité plus lucrative. Luther a alorsl'intention d'étudier le droit, comme le souhaite son père.

1) Un homme qui est spécialiste de la religion chrétienne et membre du clergé catholique.

Selon Martin Luther lui-même, il seserait voué à la vie monastique à Erfurt dès le début du mois de juillet 1505. Il explique avoir prié sainte Anne lors d'un violent orage où il a craint pour sa vie. Son père tente de s'opposer à cettedécision car il est hostile au clergé : « Le maître des Arts va devenir un fainéant », dit-il au sujet de son fils.
Devenu prêtre, il étudie et enseigne la théologie.

2) Un homme qui contestel’Eglise catholique.

Mais il finit par s'interroger sur la grâce divine et les moyens d'accéder à la vie éternelle (Paradis). En étudiant l'épître aux Romains de St Paul, il est frappé par laphrase "Le juste vivra par la foi".
Par cette révélation, il acquiert la conviction que l'Homme ne peut être sauvé que par sa foi et non par ses bonnes actions.
De plus, il s'aperçoit que la hiérarchieà l'intérieur de l'Eglise est inutile : il n'y a plus besoin d'intermédiaire entre Dieu et les hommes puisqu'ils sont tous égaux. La papauté est donc remise en cause. Ainsi, suite à l'affaire desIndulgences où le Pape vendait des indulgences pour le rachat des péchés des fidèles pour rénover la basilique St Pierre de Rome, Luther se sépare définitivement de l'Eglise catholique.

3) Unhomme qui definit un nouveau rapport à la foi et diffuse ses idées.

Il rédige alors ses 95 thèses dans lesquelles il critique violemment les abus du pape mais dont le but premier était de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin luther
  • Martin Luther

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !