Martin Nadaud, les cours du soir

1068 mots 5 pages
- Introduction

Ce texte est un extrait de l'autobiographie de Martin Nadaud (Mémoires de
Léonard, ancien garçon) publiées en 1895et dédiées à son père. Avant de le publier dans un livre, ces récits paraîtront dans un hebdomadaire local de la Creuse. Cette autobiographie retrace les conditions de vie des maçons et leur migration. Elle s'inscrit durant la période de la Monarchie de juillet qui dura de 1830 à 1848 (monarchie constitutionnelle avec pour roi Louis-Philippe).
La loi Guizot joue un rôle important pour la compréhension de ce texte ,elle oblige les enfants n'ayant pas d'éducation primaire à leur domicile, d'aller aux écoles publiques avec l'autorisation de leurs parents ou sur leur demande.
Martin Nadaud est né le 16 novembre 1815 à La Martinèche (Creuse). Il eut une enfance pauvre et dure, son père, qui lui était illettré, voulait qu'il soit instruit contrairement aux autres enfants. Il apprit donc à lire et à écrire de 1825 à 1829. Il dû apprendre à sa mère à parler français.
Quand il eut 14 ans, il partit avec son père pour Paris où il devint à son tour maçon, tout en suivant les cours du soir.
Au fur et à mesure des années d’apprentissage et de curiosité, il finit par être professeur puis député.
Il participa l'insurrection des ouvriers en 1848. (violentes meutes de la faim provoques par la fermeture des Ateliers nationaux. Leur rpression, trs brutale, marque la rupture entre la classe ouvrire et le rgime rpublicain). Il sera élu à la Législative où il siégera avec les Montagnards. Il ira en prison après le coup d'état du 2 décembre (coup d'état par lequel Napoléon Bonaparte renversa la République et prépara la restauration de l'Empire.) Il s'exilera en Grande-Bretagne durant le Second Empire.
Dans une première partie nous allons parler du fait que Martin Nadaud soit passé du statut de maçon à celui d'élève. Dans une seconde partie nous évoquerons le fait qu'il soit devenu professeur. Puis dans une troisième partie nous parlerons de son parcours

en relation