Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
|Bac S - Sujet de SVT - Session 2006 - Martinique |
1ère PARTIE : Restitution des connaissances(8 points).
|PROCRÉATION |
L'ovulation et la nidationconstituent deux événements essentiels à l'origine de l'établissement de la grossesse. Une connaissance approfondie de ces mécanismes permet d'envisager la maîtrise de la procréation.
Après avoir présentéles mécanismes aboutissant à l'ovulation et à la nidation, expliquez le mode d'action d'un contraceptif oral. L'exposé sera organisé et accompagné d'un schéma localisant l'action du contraceptif.Un seul exemple de contraceptif oral est attendu.
2ème PARTIE - Exercice 1 - (3 points).
|IMMUNOLOGIE|
On cherche à expliquer la résistance de certains individus au Virus de l'lmmunodéficience Humaine (VIH).
À partir des informations apportées parl'étude du document, proposez une explication à la résistance au VIH présentée par ces individus.
Document de référence : trois étapes de l’entrée du VIH dans une cellule cible, le lymphocyte.
[pic]gp41 et gp120 sont des protéines virales
CD4 et CCR5 sont des protéines de la membrane lymphocytaire.
Document simplifié d’après le site internet http://www.snv.jussieu.fr/vie
Document deréférence :
• Une équipe de chercheurs français a découvert une mutation du gène CCR5 codant pour une protéine du même nom, chez un homme resté séronégatif malgré de fréquents contacts avec le VIH. Cettemutation, notée DCCR5, correspond à une délétion qui aboutit à la synthèse d'une protéine anormale.
• Une étude génétique est réalisée sur une population en contact avec le VIH. Elle permet de...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...1)
Présentation de la Martinique:
Nom: Martinique
Ancien Nom: Madinina
Nom caraïbe: Joannacaira
Surnom: L'île aux fleurs
Statut: Département d'Outre-Mer depuis 1946 et Région d'Outre-Mer depuis 1982 ...
Infos utiles sur la Martinique:
Capitale économique de la Martinique: Fort-de-France
Communes (34): Ajoupa bouillon, Anses d'Arlet, Basse Pointe, Bellefontaine, Carbet, Case pilote, Diamant, Ducos, Fond Saint...
...97, 7%.
● The economy of Martinique is based mainly on agriculture (canes with sugar, banana, pineapple), it tourism and agro alimentary industry. Until the middle of the 20° century, Martinique grows rich thanks to the production of the cane sugar but it loses importance with the production of beet sugar. Tourism with 11 000 employment became more important than agriculture. The tertiary sector in General contributes to 83% of the PIB and industry with 11%....
...La Martinique est une île à la fois région d'outre-mer et département d'outre-mer (code départemental 972), française depuis 1635. Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la "découvre" le 15 juin 1502 (il était évidemment déjà découvert par les résidents locaux). L’île est alors appelée « Jouanacaëra-Matinino », habitée par les Kalinas1, qui aurait désigné une île mythique chez les Taïnos d’Hispaniola. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, « l’île aux...
...ROUSSEAU Rebecca 1es1
Histoire Géographie
La Martinique est une île située dans les caraïbes, dans l’archipel des Petites Antilles. Elle se trouve à 7000km de la France (métropole) et 2900km de l’Amérique du nord, avec la mer des Caraïbes à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. Les autres îles proches sont la Dominique, la Guadeloupe et Sainte Lucie.
C’est un des cinq départements français d'outre mer, également appelé RUP (région ultrapériphérique), c’est un territoire qui...
...HISTOIRE de la MARTINIQUE
D'origine volcanique, les presqu'îles de la Caravelle et de Sainte-Anne sont les terres les plus anciennes de l'île, apparues il y a quelques 18 millions d'années.
Apparaissent ensuite la montagne du Vauclin, le Morne Jacob et les Pitons du Carbet. Point culminant de l'île, la Montagne Pelée est âgée de 400.000 ans, un tout jeune volcan qui fait l'objet d'une surveillance attentive car ses éruptions sont rares mais violentes.
Les Dates...
... Signature du Professeur :
I/Présentation de la Martinique :
Introduction……………………………………………………………………………………………………………..page 3
Situation Géographique…………………………………………………………………………………………..page 3
Relief et Topographie de la Martinique………………………………………………………………page 4
Climat……………………………………………………………………………………………………………………….…page 5
II/ Typologie Touristique de la Martinique
Le Tourisme...
...des bénéficiaires (formation, suivi et conseil).
Publications de l’IEDOM
Les notes expresses n° 53, 54, 55, 56, 57 et 59 réalisées par les agences de Mayotte, de la Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Martinique présentent une synthèse de la conjoncture en 2008. Ces documents sont disponibles en téléchargement sur notre site Internet : (www.iedom.fr) pages publications de chacune des agences.
ACTIVITES DE L'INSTITUT ET SUIVI DE...
...La Martinique
C'est en 1502, lors de son quatrième voyage vers le Nouveau Monde, que Christophe Colomb débarque à la Martinique. A cette époque, l'île est habitée par les Indiens Caraïbes qui en ont déjà chassé les Arawaks, originaires également de la vallée de l'Orénoque. Pour eux, la Martinique est Madinina, l'île aux fleurs.On prête généralement la découverte de la Martinique à Christophe Colomb le 15 juin 1502, au cours de son...