Marwa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas LAFARGE

Contexte
Dans un contexte de mondialisation avec un fort potentiel de croissance des pays émergeants, de concurrence rude, d’un souci environnemental et social, LAFARGEsouhaite renforcer sa position de leadeur en exploitant au mieux la communication de ses valeurs via les réseaux sociaux.

Analyse du marché
Le marché des matériaux de construction est en mutation avecune stagnation des pays industrialisés et une forte évolution des pays émergeants qui évoluent de 70 Millions de tonnes additionnel annuellement, contre 30 millions pour les pays industrialisé.
6acteurs essentiels évoluent sur le marché.
LAFARGE risque d’être talonné par HEIDELBERG CEMENT qui a acheté le britannique HANSON, réalisant une croissance de (+30,6%).
Le développement durable estdevenue une La tendance lourde concrétisée par le traité de Kyoto. Aucun acteur n’y échappe désormais.

ANALYSE SWOT

OPPORTUNITEES * Forte croissance des pays émergeants. * Forte croissancedes réseaux sociaux. | MENACES * Fort ralentissement des marchés émergeants. * Forte croissance de certains concurrents. * Forte pénétration des concurrents dans nos marchés. classiques(Amérique)et notamment nos marchés potentiels (Pays émergeants). * Contraintes environnementales |
FORCES * Historique et recul de notre entreprise (180 ans d’existence). * Réalisation de grandsprojets de référence (Canal de Suez, Viaduc de Millau). * Position de leader mondial. * Innovation technologique d’avant-garde. * Performance économiques. * Présence dans 79 pays. * Fortenotoriété. * Bonne image de marque. * Qualité des clients (les géants de la construction). * Diversité des activités stratégiques. * Ressources humaines et financières. * Les valeurs de notreentreprise. | FAIBLESSES * Défaillance dans la communication des valeurs de notre entreprise. * Pas de présence sur le pacifique. * Faible présence sur l’Europe de l’Est, l’Amérique du sud,...
tracking img