Marx- plus value

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Karl Marx
En quoi la plus-value est-elle à l’origine de l’inégalité ?

SOMMAIRE

Introduction

I-L’analyse économique

A) Comment Karl Marx est-il arrivé à la théorie de la plus-value ?

B) Qu’est-ce que la plus-value ?

C) Quelles sont les conséquences de la plus-value dans l’économie et dans la société ?

II-Les questions philosophiques

A) Pourquoi les inégalités,toujours existantes, sont-elles perçues comme injustes dans les sociétés ?

B) Quelle est l’image du travail dans la société ?

C) Le travail ne devrait-il pas être facteur de liberté ?

Conclusion




Dés 1844, dans Manuscrits économico-philosophiques, Karl Marx, à une époque où il n’a pas encore vraiment découvert l’économie politique classique, présente déjà une trèsvive critique de la société capitaliste, caractérisée par l’existence d’un travail aliéné et cela sous trois formes : Le produit du travail du travailleur ne lui appartient pas, il lui est donc étranger ; l’organisation de son travail lui est également étrangère, car ce n’est pas lui qui la décide ; enfin, le travail n’est pas la satisfaction d’un besoin mais seulement un moyen de satisfaire uncertains nombre de besoins essentiels en dehors du travail.
Philosophe, économiste et militant politique allemand d'origine juive, Karl Marx débute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Sa doctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme être pensant. Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités), dont le pointcentral est la plus-value, qui est, pour lui, le moteur de l'histoire. Marx considère le lien entre profit, intérêt, rente et plus-value, et celui entre plus-value et surtravail comme l'une de ses plus grandes conquêtes théoriques. En septembre 1844 à Paris, Marx revoit Friedrich Engels qu'il n'avait fait que croiser auparavant; c'est le début d'une profonde amitié. Au printemps 1847, Marx etEngels rejoignent un groupe politique clandestin, la "Ligue des Communistes". Ils y prennent une place prépondérante lors de son second congrès à Londres en novembre 1847. À cette occasion, on leur demande de rédiger le Manifeste de la Ligue, connu sous le nom de Manifeste du Parti communiste, qui paraît en février 1848.Il est alors considéré comme dangereux au sein de la société et est expulsé parle gouvernement prussien. Il part se refugier à Paris où il y sera aussi pourchassé. Il se rend à Londres et y reste jusqu’à la fin de sa vie. La vie de Marx en exil est extraordinairement difficile comme en témoigne sa correspondance. Malgré l'aide financière d’Engels, lui et sa famille doivent faire face à une extrême misère : « Ma femme est malade, la petite Jenny est malade, Léni a une sorte defièvre nerveuse. Je ne peux et je ne pouvais appeler le médecin, faute d'argent pour les médicaments. Depuis huit jours, je nourris la famille avec du pain et des pommes de terre, mais je me demande si je pourrais encore me les procurer aujourd'hui ».En 1867 Marx publie, après plus de 20 ans de travail, la première partie de son ouvrage Le Capital. Il continue son travail pour achever les deuxtomes suivants mais, malade et manquant de temps, il ne laissera que des brouillons inachevés.
La plus-value est le concept centrale de Marx (parfois appelé « survaleur »). Elle se définit comme la différence entre la valeur créée par l’emploi de la force de travail et la valeur de cette force de travail, c’est-à-dire la valeur produite par l’ensemble des travailleurs, dans le mode de productioncapitaliste, pendant le temps de surtravail, effectué au-delà du travail nécessaire à la production et à l’entretien de la force du travail. Le surtravail est donc du travail non payé accaparé par le détenteur des moyens de production sous forme de temps de travail et de produit. Pour être plus compréhensif, Marx pense que le prix du travail est fixé sur le marché de façon à ce qu’il permette aux...
tracking img