Marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier réalisé dans le cadre du cours Relations Publiques/ Faits et Institutions Economiques.
L.Vanheck
Dossier réalisé dans le cadre du cours Relations Publiques/ Faits et Institutions Economiques.
L.Vanheck
Année 2011-2012
Année 2011-2012
Marx
Marx

L'ouvrier devient toute la richesse pauvre, plus il produit, plus sa production croît en puissance et la portée. L'ouvrier devient unemarchandise toujours moins chers les produits plus qu'il crée.
Avec l' augmentation de la valeur du monde des choses se déroule en proportion directe de la dévaluation du monde des hommes. Travail produit non seulement des produits, elle produit elle-même et le travailleur en tant que matières premières - et ce, dans la proportion dans laquelle il produit des marchandises en général.
Marx,Manuscrits économiques et philosophiques (1844)

L'ouvrier devient toute la richesse pauvre, plus il produit, plus sa production croît en puissance et la portée. L'ouvrier devient une marchandise toujours moins chers les produits plus qu'il crée.
Avec l' augmentation de la valeur du monde des choses se déroule en proportion directe de la dévaluation du monde des hommes. Travail produit non seulementdes produits, elle produit elle-même et le travailleur en tant que matières premières - et ce, dans la proportion dans laquelle il produit des marchandises en général.
Marx, Manuscrits économiques et philosophiques (1844)

Marxisme de Karl Marx
Marxisme de Karl Marx

Introduction-Les grands acteurs
L’analyse des divisions sociales, est redevable des premiers auteurs qui ont créé desconcepts pour rendre compte de ce qu’ils observaient à leur époque. Ces concepts offrent des manières de lire les différences sociales qui sont toujours valables aujourd’hui même si d’autres dimensions sont également à prendre en compte dans les sociétés actuelles du fait qu’elles ne sont plus les mêmes qu’il y a 150 ans.
Marx (1813-1883) et Weber (1864-1920) ne sont pas tout à fait contemporains maistous deux essayent de trouver des clefs de compréhension des divisions sociales qu’ils observent. Tous deux ont à comprendre le changement considérable qui est en oeuvre : le passage d’une société d’ordres à une société moderne caractérisée par l’autonomisation croissante de l’économie. C’est un défi de penser ces changements et d’essayer de comprendre les nouvelles divisions sociales qui sedonnent à voir. Les concepts qu’ils forgent disent sur quoi s’appuient les différences et les divisions internes à la société. Autrement dit, quels sont les éléments objectifs qui font des relations entre les groupes sociaux des relations de domination et qui rendent les chances des individus face à la vie inégales.
Ce qui est nouveau dans la pensée de ces deux auteurs, c’est qu’ils peuvent penser lasociété comme étant faite par l’homme. Elle n’est plus une donnée naturelle où la place de chacun dans la société aurait sa justification religieuse. Ce sont les êtres humains qui font l’histoire, donc ils peuvent également en changer le cours. La société, avec les révolutions, ne se présente plus comme un ordre naturel ou divin. Les inégalités de droit (l’aristocratie, etc.) fondées etlégitimées par un ordre politique établi disparaissent ou sont remises en question. D’une part donc les inégalités deviennent inacceptables dans une société qui affirme l’égalité de tous politiquement. D’autre part, on peut mettre en évidence le caractère historique, changeant des sociétés et essayer ainsi de comprendre la dynamique des changements.
Karle Marx :
Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 àTrèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, essayiste, et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand.
Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe. Il a notamment participé à...
tracking img