Marx

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  • Publié le : 1 juin 2010
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Aliénation et exploitation
Il est d'usage de séparer deux moments dans la pensée de Marx :
• Celui des écrits de jeunesse et notamment du " Manuscrit de 1844 "
• Celui des écrits de maturité dont " Le Capital " constitue le point d'orgue.
La comparaison entre les concepts d'aliénation et d'exploitation permet de mieux comprendre cette distinction.
a)L'aliénation.
Nousprendrons un exemple que Marx analyse dans " Les Manuscrits de 1844 " , celui dutravailaliéné.

C’est la 1ere confrontation de marx avec ekonomie politique. C’est donc la 1ere refexion de Marx sur cetle kategorie economique. Ce qui frappe Marx a cet epoque ce que le systeme capitaliste, dans la mesure ou il repose sur le propriete prive, est le systeme de separation, cad que la richesse sociale sedivise en revenu distincte (separe). Donc ce systeme reduit le travail a sa simple expression « marchandise ». Plus le travailleur produit la richesse, plus il augmente la propriete de la societe et plus il contribue a l’augmentation du capitale. On se demande alors qu’est-ce qui definit ce systeme dans lequel le travasil est reduit a un simple marchandise ? c’est le fais que dans ce systeme, letravail salarie est essentielement le travail « aliene ». Si le travailleur est aliene a l’objet de son travail, il est necessairement aliene a l’activite de son travail. Si dans son activite, le travailleur ne se sent pas chez lui, il y a qu’un seul domaine dans la vie dans lequel il se sent libre c’est la consommation. L’activite productive chez l’homme constitue sa vie generique cad que letravaileur a un rapport conscient a son activite. L’activite de travail est donc l’activite consciente. L’homme est donc conscient de son travail. Ensuite l’homme va se rapporter aux choses selon leur nature. La chose exterieure n’est pas seulement l’objet de besoin main aussi l’objet scientifique,d’art. Un autre aspect important c’est le rapport a l’autriuit. Le rapport de l’homme a l’homme qui estaliene. Plus la marchandise reigne dans la vie des individus, plus leur vie familiale acquiere l’importnce a l’equilibre de l’individu. Finalement, on rappele que la marchandise comporte 2 dimensions :celle de la valeur d’usage – elle est un bien utile et ses qualites satisfait les besoins de la societe et celle de la valeur d’echange qui s’exprime dans les rapports dans lesquels s’echange lamarchandise et c’et la notion qui a un caractere plus quantitatif. C’est l’echange de la valeur d’usage qui assure la satisfaction de besoin. De plus , ce qui constitue ka substance commune de la valeur d’echange c’est le travail. La nature de ce travail est travail general abstrait. Dans tout les cas il s’agit d’une depense de travail, d’une depense proprement humaine.
Globalement L'aliénationprésente trois aspects :
• Niveau de la marchandise : à la différence de l'artisan, l'ouvrier ne produit qu'une petite partie de la marchandise et cette marchandise ne lui appartient pas. Alors qu'il s'investit dans la chose (il y met une part de lui-même, par son travail), cette partie de lui-même lui est enlevée. L'ouvrier ressent le produit de son travail comme étranger à lui et en fin decompte comme hostile. Pourtant, cet objet, c'est lui. L'homme " prête sa vie à son objet ".
• Niveau du travail lui-même : le travail lui-même apparaît comme étranger au travailleur. L'ouvrier ressent son travail comme quelque chose qui lui est imposé du dehors. Il se sent malheureux dans son travail.. Dans le travail, il ne se sent plus lui-même. Il a l'impression de n'être lui-même qu'endehors de son travail. Il le fuit. Le travail n'est plus une satisfaction de soi mais un simple moyen d'assurer l'existence et la satisfaction des besoins. Dans le travail, l'ouvrier ne s'appartient plus
• Niveau du travailleur : l'aliénation rend l'homme étranger à lui-même. Le travail, avons-nous dit, nous distingue de l'animal. C'est par lui que nous sommes humains, parce que nous...
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