Marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier 4 : Karl Marx, la marchandise et le travail.


La grandeur de la valeur c’est la quantité de travail. Pour Marx il existe une substance à la valeur, c’est une essence = travail.

Ilexiste 2 types de travail : le travail concret, (la manière dont je fais produire la marchandise, en résumé on juge la qualité, on ne peut pas comparé les objets) et le travail abstrait on juge plus dela quantité, on peut comparer les quantités

«  Ce quelque chose de commun ne peut être une propriété naturelle quelconque, géométrique, physique, chimique, des marchandises. »

La théorie dela valeur des marchandises ne s’applique que sur les biens reproductibles.

La valeur d’usage = relation entre homme et chose. C’est quelque chose d’absolu (l’utilité de l’objet, ex de la chaiseseul dans une pièce sa valeur d’usage est sont utilité, ai-je envie de m’asseoir ou pas ? 

La valeur d’échange = relation entre les hommes. C’est quelque chose de relative, ex de la chaise sa valeurest fixée par son prix.

Texte 1

1. La substance de travail (la qualité) et la grandeur de travail (quantité) sont les déterminants de l’introduction du travail dans la valeur. Dans le cas del’échange on fait abstraction de la valeur d’échange d’une marchandise. Il peut y avoir une propriété naturelle des objets.
 être le produit du travail.

2. Le temps de travail socialementnécessaire c’est « l’exigence de tout travail, exécuté avec le degrés moyen d’habileté et d’intensité et dans des conditions qui, par rapport au milieu social donné, sont normales. » C’est le temps moyen dansla société.

3. Une marchandise est ce qui va être échangé alors que le produit ne le sera pas forcément. Pour soi c’est un produit, si on le vend c’est une marchandise.

4. On peut produirequelque chose qui n’est pas une marchandise. On peut produire pour nous. Produire des valeurs d’usage utiles en soi, produire des valeurs sociales utiles pour les autres.

5. Le travail concret...
tracking img