Mascara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mascaras
Le mascara est un autre produit qui pose problème. Les distillats de pétrole, la gomme laque et les résines acryliques sont des ingrédients courants utilisés par les grandes marques.L’acétate de phénylmercure, un conservateur dérivé du benzène et du mercure, est également fréquemment ajouté et peut provoquer des allergies, des irritations cutanées et des ampoules. Lesmascaras de marques courantes à teneur élevée en conservateurs parabènes, peuvent également contenir duquaternium-22, un conservateur qui peut provoquer des allergies de contact. (6) Plus graveencore est l’ajout de pentaérythrityle, un additif à base de résine fabriqué à partir d’acétaldéhyde et de formaldéhyde.
Qu’en est-il de ces formules qui allongent les cils ? De nombreuses marquescontiennent des plastifiants tels que le polyisobutène et le polyuréthane ou les stéarates d’aluminium, composés similaires au plastique, pour parvenir à ces superbes longueurs.
Les mascarasvolumisants peuvent aussi contenir du sulfonate de polystyrène sodique, une substance chimique utilisée dans la fabrication de résines de produits cosmétiques. Alors que le polystyrène peutirriter les yeux, certains chercheurs voient en ce plastifiant un côté plus mauvais encore après l’avoir identifié comme un nonylphénol se comportant comme un oestrogène. (7)
Conseil :Heureusement, des mascaras non toxiques existent en noir, en marron et même en bleu marine. Fabriqués avec des cires et des huiles végétales, des herbes, des vitamines et des oxydes de fer, ces mascarasvolumisants naturels sont tout aussi efficaces que leurs homologues chimiques. Cependant, même le mascara naturel peut poser des problèmes si vous ne faites pas attention. A cause de leur forme,les brosses de mascaras peuvent égratigner les yeux et engendrer des infections bactériennes telles que les conjonctivites. Les marques : Dr Hauschka et Kiss my face, ont une gamme de mascaras...
tracking img