Masdar energies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Français


«Nous ne devons pas faire du pétrole, la source de revenus principale de notre pays. Mais bien diversifier ces sources en développant des projets économiques et écologiques, qui assurent une vie stable et honorable pour les gens de ce pays» est l’affirmation du Sultan Al Nahyan, fondateur de la fédération des Émirats Arabes Unis, reprit lors de la présentation du projet Masdar.Le projet Masdar, «la source» en Arabe, est l’investissement de 22 milliards de dollars américains, dans la construction d’une ville verte, Masdar, 100% écologique. La somme investie dans la construction de Masdar représente aujourd’hui, le plus gros investissement dans le monde de l’écologie.

C’est à environ 30 kilomètres d’Abu Dhabi, que Masdar City, au milieu du désert, a vu sa constructiondébutée en 2008, et se poursuivra jusqu’en 2030. Cette écoville accueillera plus de 80 000 personnes sur une surface de 6 millions de mètres carrés. Masdar fonctionnera uniquement grâce aux énergies durables et renouvelables comme le solaire, le vent et l’hydraulique. Des scientifiques viennent du monde entier pour participer à ce projet.


Ce qui est intéressant d’étudier, est comment faireen sorte qu’aucun gaz à effets de serre ne sera produit durant la production d'électricité ou la construction des bâtiments. Comment climatiser ou chauffer écologiquement? Comment fonctionneront les transports en commun? Retrouverons-nous la culture Arabe dans Masdar?

Tout d’abord, en ce qui concerne l’électricité, la participation de la compagnie espagnole SENER Energy, est la plus importantedans les technologies solaires que possédera Masdar. Après une alliance établie en 2008, les Émirats Arabes ont décidé que le projet Gemasolar de SENER Energy fournira 60% d’énergie électrique à base d’énergie solaire. Mais sur quels points Gemasolar est-il efficace et comment fonctionne t’il?

Gemasolar est une des plus grandes avancées technologique en terme d’énergie solaire. Elle est réputéepour une particularité qui la rend différente de toutes les centrales photovoltaïques basiques. Elle fonctionne 24 heures sur 24, ce qui est plutôt rare dans le monde de l’énergie solaire! Le fonctionnement est simple, les panneaux solaires disposés en cercle reflètent les rayons du soleil sur la tour. L’énergie est par la suite stockée dans des conteneurs de sel au centre de la tour, à unetempérature supérieure à 500°C. Puis par la chaleur que produit le sel, les turbines entre en rotation, puis le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Les pertes d’énergie lors de la réflexion des panneaux, pendant le jours, sont alors emmagasiné. Cette énergie emmagasinée est, pendant la nuit, utilisée pour un fonctionnement en continu. Cette station fonctionne 6400 heurespar an contrairement aux 2000 heures d’une centrale normale. De plus, cette centrale produit 30 000 tonnes de CO2 en moins par an. C’est donc ces éléments qui la diffèrent des autres.

Une autre chose intéressante d’étudier est comment les scientifiques de Masdar vont remédier au problème de la climatisation? Aux Emirats Arabes, la température peut dépasser les 50°C, c’est pourquoi la questionprend d’autant plus d’ampleur.

La réponse est appelée, «The Wind tower». Ces tours de 45 mètres de haut agissent comme de géants climatiseurs dans les rues de Masdar. La hauteur de la tour permet une absorption des vents chauds comme le Chammal, qui peuvent dépasser les 80 km par heure. Grâce au système PTFE le vent chaud descend dans la tour, dirigé par un générateur, puis est refroidit. L’airrefroidi est relâchée dans les rues. Cette tour utilise aussi de l’eau comme brumisateur, lors des journées les plus chaudes. Pour éviter la sur-consommation d’eau, un thermomètre au bas de la tour permet de déterminer si le brumisateur doit être mis en marche ou non. L’hiver, la tour est utilisée en tant que outil de vérification de la qualité de l’air.

Outre la climatisation des rues, il...
tracking img