Maslow devenir le meilleur de soi-même

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Abraham MASLOW
Devenir le meilleur de soi-même
Edition Eyrolles, 2008

Bibliographie complémentaire :
* L'accomplissement de soi (1964)
* Être humain (1971)-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Cadrage
* L’œuvre de Maslow
Abraham Maslow est aujourd’hui une référence pour beaucoup de psychologues du monde entier.Meneur de l’approche humaniste et transpersonnelle, ses études sur la motivation jouent un rôle essentiel dans la psychologie du travail. Cette marque le début de sa célébrité. Maslow essaie dedéterminer une théorie générale du besoin, et plus largement de la motivation. D’un côté cette œuvre à la fois foisonnante et originale, ouvre de nombreuses voies dans la recherche et dans la pratique enpsychologie du travail. D’un autre, ce livre fonde la psychologie humaniste en élargissant le champ de la psychologie aux valeurs, à la santé…

* Eléments biographiques
Abraham Harold Maslow, né le1er avril 1908 à Brooklyn, New York, était le premier des sept enfants nés de ses parents, qui eux-mêmes n'avaient pas d'instruction des immigrants juifs de Russie. Il a d'abord étudié le droit auCity College de New York (CCNY), puis a assisté à l’Université du Wisconsin où il s’est intéressé à la psychologie. Après son doctorat en psychologie, il retourne à New York où il enseigne au BrooklynCollege. Maslow a servi à titre de président du département de psychologie à l'université Brandeis de 1951 à 1969, où il s’engage dans une psychologie humaniste. Enfin, Il meurt en 1970 d’une crisecardiaque en Californie.

-------------------------------------------------
Le Texte
Il s’agit pour Maslow d’expliquer ce qui motive les hommes dans leurs actions : les besoins.  Les besoins n’ontpas le même degré d’urgence selon les individus, ils sont donc hiérarchisés. Ainsi, les besoins élémentaires doivent être satisfaits en priorité, et les besoins supérieurs ne seront comblés que...