Massacre de la st. barthelemy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières
Introduction.........................................................................................................3
1. Contexte historique........................................................................................4
1.1. Tension croissante dans la capitale....................................................4
1.2. Tentative d'assassinat deColigny.......................................................5
Conclusion.................................................................................................7
2. Déroulement de l’événement et ses conséquences...........................................8
2.1. Les massacres de la Saint-Barthélemy.................................................8
2.1.1. La premièreSaint-Barthélemy................................................8
2.1.2. La seconde Saint-Barthélemy..................................................9
2.1.3. La saison des Saint-Barthélemy............................................10
2.2. Conséquences majeures du Massacre................................................11
Conclusion................................................................................................13Conclusion..........................................................................................................14
Bibliographie.......................................................................................................15

Introduction
Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, qui s'est prolongépendant plusieurs jours dans la capitale, puis s'est étendu à plus d'une vingtaine de villes de province. Le massacre de la Saint-Barthélemy est resté comme une des pages les plus sombres de l'Histoire de France. Il a inspiré de nombreux historiens et écrivains, qui ont tenté d'en comprendre les causes et d'en découvrir les responsables. Cependant, la rareté de documents interdit les affirmationscatégoriques, les seules sources étant des témoignages postérieurs ou des mémoires justificatifs des principaux acteurs du drame.
Le but de cet exposé est de décrire les étapes de deroulement du Massacre et de montrer son rôle dans l’histoire de la France. Les objectifs de l’exposé sont de montrer le contexte historique du Massacre, de décrire les événements principaux qui ont anticipé le drame aussibien que son déroulement même et ses conséquences majeures.

1. Contexte historique
1.1. Tension croissante dans la capitale
Depuis l'apparition des mouvements calvinistes, la France vit perpétuellement dans les tensions religieuses. Les protestants exigent des droits comparables aux catholiques pour exercer librement leur religion, tandis que les vitupérations des curés excitent les haines dupeuple catholique. Аprès la mort de Henri II le pouvoir réel est disputé entre les principaux conseillers du roi: les Guise, catholiques intransigeants, pratiquement maîtres du pouvoir sous François II, la reine-mère Catherine de Médicis qui devient influente sous Charles IX, et Coligny, protestant ambitieux qui sait développer une relation d'amitié avec le jeune Charles IX, devenant ainsidangereusement influent. A cela s'ajoutent aussi les gesticulations d'autres grandes familles, ce qui conduit le royaume а une série de guerres de religion, dès 1562.
Le massacre de la Saint-Barthélemy se place à la suite d'une série d'événements dont il est la conséquence: la paix de Saint-Germain-en-Laye, le 8 août 1570, le mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois, le 18 août 1572,l'assassinat raté de l'amiral de Coligny, le 22 août 1572.
La paix de Saint-Germain met fin à trois années de terribles guerres civiles entre catholiques et protestants. Les protestants en sont satisfaits du fait qu’elle leur accorde liberté de conscience, liberté mesurée de culte, et, comme gage de la bonne volonté royale, quatre places de sûreté (La Rochelle, Cognac, Montauban et La Charité)....
tracking img