Massacre en corée (histoire des arts)

635 mots 3 pages
Massacre en Corée
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Massacre en Corée est un tableau de Picasso[->0] peint en 1951[->1], dans le style expressionniste. Le tableau est conservé au Musée Picasso[->2] de Paris. [fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_en_Corée]

Présentation de l'œuvre
Réalisé sur contreplaqué, cette œuvre de dimension de 110x120cm est une peinture à l'huile.
C’est une reprise du « Tres de Mayo » de Goya (manuel de 4e hachette, p109), qui représentait les troupes napoléoniennes fusillant des civils espagnols insurgés contre l’occupation française à Madrid en 1808.

Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain.

Analyse du tableau
L’expressionnisme dans ce tableau se traduit par l’impression de désolation qui en émane.
1) les couleurs des dégradés de gris et noir pour les êtres (comme dans Guernica), de vert et bistre pour le paysage dévasté. (évocation du drame d’Hiroshima ?).
2) La composition 2 plans : devant : la scène de massacre / à l’arrière : le paysage en ruines. À gauche, les victimes / à droite les bourreaux (même composition que Goya) le thème du fleuve, rappelle la frontière arbitraire du 38° parallèle et sépare aussi les civils (victimes), des soldats (bourreaux) contraste entre nudité (désarmement, victimes inoffensives) et armement puissant symbolisé ici par les reflets métalliques des casques militaires et l’armement futuriste qui désincarne les combattants, réduits à la fonction d’exécutants et ici d’exécuteurs des basses œuvres (= bourreaux). contraste aussi entre les formes aiguës des corps partiellement cuirassés et les armes futuristes (vogue des films de science-fiction destinés à dépeindre un avenir effrayant) et les formes arrondies des sacrifiées. (ventre des mères, enfants potelés)
3) La signification

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