# . Massi.ss ` *

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Augustin Meaulnes:

Comme le titre le dit, c'est le personnage principal. C'est un adolescent mystérieux, aventurier, cherchant son idéal et toujours insatisfait. Il est presque le reflet de l’auteur. Pour lui, rien n'est plus important que l'amour mais il ne reste jamais longtemps à la même place.

Effectivement, il veut toujours plus, il n’est jamais content de ce qu’il a. Quand iln’obtient pas quelque chose, il se donne à fond pour l’obtenir et dès qu’il l’a, il veut déjà autre chose. En plus de cela, c’est est un entraîneur, un chef.

Une de ses escapades le conduit aux portes du paradis.

François Seurel:

Le narrateur s’appelle François, il a 15 ans et habite dans la maison-école où enseignent ses parents. Il veut également devenir instituteur. Il est calme et compréhensifet mettra tout en œuvre pour que son ami Meaulnes puisse retrouver son amour. Il est, à l’opposé de Meaulnes, stable et réfléchi. François va être entraîné par Meaulnes vers le monde extérieur, libre.

Frantz de Galais:

Frantz est un excentrique qui a des idées extraordinaires comme le montre la fête étrange qu’il organise pour ses fiançailles. C’est lui qui va créer tous les problèmesfinanciers de la famille à cause de sa folie. Il tente de se suicider après la fuite de sa fiancée. Il reste incurablement enfant et le restera probablement toujours.



Yvonne de Galais:

Yvonne est la sœur de Frantz. Physiquement, l’auteur la qualifie comme "la jeune fille la plus belle qu’il y ait peut-être jamais eu au monde", elle a un visage aux traits "dessinés avec une finesse presquedouloureuse". Ses chevilles sont "si fines qu’elles pliaient par instants et qu’on craignait de les voir se briser ".

Elle a été inspirée d’une femme qu’Alain-Fournier avait rencontrée sur le Cours-la-Reine, Yvonne de Quiévrecourt. C’est la femme qu’Alain-Fournier aurait toujours voulu avoir.

Pour Meaulnes, elle est "la fée, l’incarnation de tous ses désirs". Elle est donc à la fois irréelle ettrès présente..





Résumé



François Seurel, fils d'instituteur, se rappelle la rencontre qu’il a faite à quinze ans et qui a décidé toute sa vie.

Cela se passe à la campagne, au centre de la France. Quand Augustin Meaulnes (17 ans) arrive en pension chez lui, François a enfin un ami. Quelque temps après, Meaulnes fait une fugue de trois jours.

Il raconte son aventure àFrançois: un lieu mystérieux, un peu comme un rêve, un château, Yvonne, une très belle fille, un mariage qui n'a pas lieu, une fiancée qui s'enfuit....

Quelques semaines après, un bohémien arrive dans la classe des deux amis. C'est le frère d'Yvonne, Frantz, le fiancé qui a perdu sa femme.

Cela rappelle à Meaulnes son aventure, et il décide de partir à Paris pour retrouver Yvonne. Il n'yrencontra que Valentine, la fiancée de Frantz et la demandera même en mariage.

Entre-temps, François va chez son oncle Florentin qui connaît Yvonne et le domaine mystérieux. Ils organisent un pique-nique avec elle et Meaulnes.

Après le mariage d’Yvonne et de Meaulnes, le " Hou-ou! " de Frantz est le rappel du terrible serment enfantin qui va voir le départ de Meaulnes. Ce départ doit permettre deréparer la faute qui le hante : celle qu’il a faite avec Valentine.

Meaulnes veut rassembler Frantz et Valentine même si cela doit briser son propre ménage. C’est le départ de Meaulnes qui permet à François d’être le héros du roman. Il prend sa place aux côtés d’Yvonne. Elle se confie à lui et il l’assistera jusqu’à sa mort. François est seul avec la fille de Meaulnes, qu’il considère un peu commesa propre fille, mais pas pour longtemps car Meaulnes va venir la chercher pour partir vers de nouvelles aventures.

Extrait d’un passage du livre



Cet extrait se situe au début de la troisième partie du livre. François rencontre son oncle Florentin, tenancier d’un petit magasin, qui lui fournit des informations sur le domaine mystérieux, plus connu sous le nom: Domaine des...
tracking img