Master 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réalisé par : Ahmed Elhadra

Sommaire

Les Medias Sociaux
1. Introduction
2. Définition et historique
3. Description
4. Pourquoi un tel engouement
5. Quels enjeux ?
6. Tendances
Social Media Marketing (SMM)

Facebusiness

I.  Les Medias Sociaux
1. Introduction
Twitter, Facebook, Digg, Ning, MySpace, FriendFeed. Ces noms comme bien d’autres semblentêtre les solutions et opportunités pour beaucoup de monde en ce moment, à commencer par les startups et les agences de communication qui cherchent dans ces réseaux et outils sociaux les utilisateurs et consommateurs qu’ils ne semblent pas pouvoir obtenir avec les méthodes traditionnelles. Cependant, communiquer sur ces plateformes et utiliser ces outils ne sont pas une mince affaire pour la plupartdes entreprises qui se risquent dans cet environnement. Tour d’horizon des plateformes et opportunités associées.

2. Définition et historique

Deux aspects se côtoient quand on parle de réseaux sociaux : d’un côté, l’aspect sociologique et communautaire et de l’autre l’aspect technologique et l’Internet.

* Aspect sociologique :
Du paléolithique (tribus, castes) à aujourd'hui, lesrelations entre les êtres humains n'ont cessé de perdurer et ont toujours existé. De l'enceinte familiale à la tribu, de la tribu au groupe d'amis en passant par les réseaux professionnels ou associatifs, appartenir à un réseau social, à un groupe, c'est à la fois exister par rapport aux autres, permettre à l'individu de se construire sa propre identité en confrontant ses représentations et sesidées, mais aussi appartenir à une communauté afin de faire poids pour une cause.

* Aspect technologique, 2005 : L'arrivé du web 2.0 :
2001-2002 : au lendemain de l'éclatement de la bulle Internet, la majorité des investisseurs, équipes de marketing, starts-ups se retrouvent en faillite. Il leur est nécessaire d'inventer ou de réinventer le WEB. Ainsi, arrive en 2005 le terme Web 2.0 dans uneconférence de Tim O’Reilly, éditeur spécialisé en technologies Internet et organisateur de séminaires réputés.
Le Web 2.0 est la promesse d’un Internet « plus humain », moins statique et plus interactif, mais c'est avant tout un terme marketing : après les gains apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l’enrichissement très rapide de quelques entreprises, comme cela avait été le caslors du déploiement initial d’Internet.

Nous pouvons distinguer deux types de réseau sociaux : le réseau généraliste (type Facebook), organisé sous la forme de groupes spécifiques à des thématiques, et le réseau de niche, qui lui s’adapte à toutes les thématiques possibles : recherche d’emploi, rencontres, échanges d’informations autour d’un centre d’intérêt commun, partage de contenusmultimédias ou encore musique.

Les réseaux sociaux ont toujours existé, Internet n’a fait qu’amplifier le phénomène et perfectionner les pratiques liées aux réseaux sociaux

3. Description
Les médias sociaux peuvent prendre beaucoup de formes différentes, comme des forum d'Internet, des blogues, des wikis, des balados (podcasts), des images et de la vidéo. Les techniques incluent : les blogues, lepartage d'images, le vidéoblogue (vidéo blog), le courriel, la messagerie instantanée, le partage de musique, la VOIP.
Les exemples des applications sociales de médias sont des groupes de Google (référence, gestion de réseau social), Wikipedia (référence), MySpace (gestion de réseau social), Facebook (gestion de réseau social), deLast.fm (partage de musique), YouTube (gestion de réseau socialeet vidéo partageant), MyHeritage (gestion de réseau familiale), des avatars unis (gestion de réseau sociale), deuxième vie (réalité virtuelle), Flickr (photo partagées), Twitter (gestion de réseau social et microblogging) et d'autres microblogs tels que Jaiku et Pownce. Plusieurs de ces services de médias sociaux peuvent être intégrés par l'intermédiaire des plateformes sociales d'agrégation...
tracking img