Maternité
Maternité est un tableau peint en 1934 par Albert Gleizes, un artiste français. Il est actuellement exposé au musée Calvet dans la salle Art Moderne à Avignon.
C'est une œuvre dont le style est partagé entre cubisme.
Quel est le sens masqué de cette œuvre appartenant à un style difficile à décrypter ?
Formellement, l 'œuvre est une toile peinte sur huile de dimensions 165x105. Elle est composée de formes géométriques : arc de cercles, séries de rectangles. Malgré l’abstraction, le sujet illustré est deux personnages, on devine une mère portant son enfant.
Il n'y a pas qu'un seul point de vue représentée, d'où une petite divergence avec le cubisme habituel.
Esthétiquement cette œuvre est intéressante en confrontant formes rondes et douces avec des formes angulaires plus agressives (connotation à Pablo Picasso). La palette est très colorée, les couleurs franches, vives ne représentent pas la réalité.
De plus il prend une construction classique des tableaux religieux du 16e comme la Vierge et L'enfant. En effet, on voit deux visages , l'un étant féminin (cheveux stylisés), l'autre de plus petite taille, celui d'un enfant. La présence des auréoles bleues détourant ces visages indiquent l'identité religieuse de la pièce, plus importante que dans d'autres tableaux pourtant similaire dans la forme La mère et l'enfant. On peut par conséquent considérer que l'artiste a représenté La vierge Marie tenant dans ces bras Jésus Christ.
=> Une œuvre cubiste sur base classique
A priori, il ne paraît pas y avoir d'arrière plan. Pourtant les deux arcs de cercles opposés ne se ressemblent pas. L'un est de couleurs vives majoritairement bleu, l'autre est plus sombre et dans les tons vert ocre. Nous pouvons alors supposer une démarcation entre ciel et terre. Impression renforcée dans un autre détail : le second cadre, bicolore, est séparé entre le blanc et le bleu, il semble marqué l'horizon, une ligne primordiale dans la