Math

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce que l'Europe?

I/ Les contours de l'Europe → Quelles limites géographiques et culturelles?

A)Des limites géographiques floues et incertaines.

La limite entre l'Europe et l'Asie n'a pas toujours été évidente (Mont Oural et Caucase). Les limites sont uniquement symboliques.
●Europe→ 50 états
→ 700 millions de personnes
→ 1 tiers de la richesse mondial
→ 10 millions de km²→ espace difficile à délimiter même si frontière fixée au 17eme siècle.
→ Ouest → Atlantique
→ Sud → Méditerranée → détroit de Gibraltar
→ Détroit du Bosphore
→ Nord → Cap Nord → Océan arctique.

B)Existe t-il une civilisation européenne?

L'Europe semble plus divisée qu'unie. On a une pluralité des langues, analphabètes, modes de vies, histoires. On ne peut pas parler de nationcar il y a 50 états.
État nation: (mettre rouge) Un état qui a une culture, un mode de vie différent avec une politique définie commune. Une identité européenne très forte, basée sur la démocratie, les droits de l'homme, le libéralisme économique, ce qui fondent l'appartenance. On a un héritage Gréco Romain , une unité chrétienne depuis le IV siècle. C'est le catholicisme, le protestantisme etles religion orthodoxes (Russie, Grèce). On aura des idées de construction européenne après la seconde guerre mondial. C'est l'européanité, le sentiment d'appartenance. Tout cela est atténué par le brassage des populations et des cultures. C'est le début des grandes vagues d'immigration. On a également une diversité culturelle et religieuse. C'est la mondialisation, mais surtout l'américanisation.II/ Les contrastes de peuplement en Europe → «Continent européen, Europe plurielle.»

A)L'inégale répartition de la population

En Europe il y a environ 700 millions d'habitants. La communauté européenne en est composée de 490 millions. La Russie est le pays le plus peuplé d'Europe avec 143 millions d'habitants alors que le Vatican est le plus petit état d'Europe avec 900 habitants. Endehors de la Russie, on compte 140 habitant/km² en Europe.
En Europe du Sud, la majeur partie de la population ce trouve sur le littoral (pèche, industrie portuaire, station balnéaire...) en raison des conditions économiques et climatiques, c'est la littoralisation. Mais il y a également des endroit dépeuplés en Europe à cause des condi climatiques très dures, comme la Finlande où il n'y a que 15hab/m².

B) L'importance des héritages historiques dans la répartition.

L'ensemble le plus densément peuplé d'Europe est la «dorsale européenne». C'est la mégalopole européenne et le coeur économique de l'Europe, elle pars du Sud de la Grande Bretagne pour arriver en Lombardie.


«Le vieux continent»: des populations vieillissantes.

C'est l'achèvement de la transitiondémographique. Le régime démographique traditionnelle se traduit par une forte natalité et une forte mortalité alors que le régime démographique moderne lui se traduit par une baisse des mortalité et de la natalité. C'est le taux d'accroissement naturel. On a une baisse de l'indice de fécondité, on est a 2,1 enfants par femmes. En France et en Irlande la moyenne est de 2 enfants par femme. Mais en revanchec'est l'essor du travail féminin. On a également des moyens de contraceptions plus développés (Simone Weyl, IVG en 1975). On a donc un vieillissement de la population. Mais on a également un financement des retraites, donc une structure de santé. Une dynamique est mise en place dans certains secteurs, l'aide à la personne. C'est une société géroncratique.

D)Une mosaïque humaine: cultures variéeset mélangées.

C'est l'Europe polyglotte. Les trois ensembles linguistiques principaux sont les langues latines, germaniques et slaves. Les trois alphabets sont le latin, le grec et le cyrillique. Les religions chrétienne, l'islam et le judaïsme. D'Ouest en Est on a la religion chrétienne, les trois ensembles le catholicisme et le protestantisme, les orthodoxes (patriarche). C'est la...
tracking img