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A bien des égards, Aux Armes Et Cætera est un véritable tournant dans la carrière de Serge Gainsbourg. Tout d’abord, il s’agit (comme chacun sait) du premier volet des élucubrations reggae de son auteur. Flanqué de Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Serge Gainsbourg se permet de sortir un disque musicalement proche de la perfection, totally roots. Ensuite, un an après « Sea, Sex And Sun », ce disque confirme le succès énorme de Serge Gainsbourg dans l’hexagone, succès dû en grande partie au scandale provoqué par la reprise en version reggae de « La Marseillaise ». Sacrebleu ! Sacrilège ! Comment peut-on se permettre un tel affront, une telle insolence vis-à-vis de l’hymne national ? Ce sont en tout cas les questions que se posent les parachutistes qui prennent à partie Serge Gainsbourg lors d’un concert à Strasbourg. Et pourtant, il faut regarder les choses en face : « la Marseillaise » a bien plus de gueule arrangée à la sauce reggae plutôt qu’interprétée par une fanfare militaire ! Et puis, Gainsbourg avait raison en affirmant qu’il « redonnait à la Marseillaise son sens initial ». Prenons les manuscrits de Rouget de l’Isle : les refrains y sont clairement désignés par « Aux Armes et cætera… », hum ! Dès lors, tout est dit…

Passons à présent à l’examen de cet opus. Enregistré à Kingston, il donne à Serge Gainsbourg un statut de précurseur. Il est en effet le premier en France à vulgariser un style jusqu’à présent porteur chez une génération jeune. Serge Gainsbourg ne navigue pas en terrain inconnu. En effet, on observe ici un travail d’orfèvre sur les percussions réminiscence de l’album Gainsbourg Percussions (1964), composé lui-même sur des rythmes afro-cubains. Cette comparaison est largement palpable sur « Brigade des Stups » et son intro identique à celle de « New York U.S.A. ». Serge Gainsbourg pioche d’ailleurs allègrement dans son répertoire des sixties avec « Lola Rastaquouère » et « Javanaise Remake », deux allusions directes « Pauvre Lola » et « La

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