Mathe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paris, France - L'UNESCO va abriter à Paris une conférence internationale intitulée: 'Afrique, le choix de la science, l'exemple de l'initiative AIMS' du 14 au 15 avril, a annoncé l'agence onusiennedans un communiqué à son siège à Paris, en France. Cette conférence, organisée par l'Association pour la promotion de la science en Afrique (APSA), va mettre l'accent sur la nécessité d'initiativespanafricaines pour développer la science et contenir la fuite des cerveaux sur le continent. En réunissant des responsables politiques et des scientifiques de premier plan, cette conférence va égalementsoutenir la création de la section sénégalaise de l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS-Sénégal), qui va accueillir ses premiers étudiants en septembre 2011.

Les intervenants àcette conférence seront Françoise Barré-Sinoussi, lauréat du Nobel de Médecine (2008) et Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields (2010).

Vont également intervenir Vincent Rivasseau, président del'APSA et d'AIMS-Sénégal; Gretchen Kalonji, directrice générale adjointe de l'UNESCO pour les sciences naturelles, Valérie Pécresse, ministre française de l'Enseignement supérieur et de la recherche,Pape Momar Diop, délégué permanent du Sénégal auprès de l'UNESCO, Rama Yade, déléguée permanente de la France auprès de l'UNESCO et Jean-Marie Adoua, délégué permanent du Congo auprès de l'UNESCO.Cette conférence, qui se tient à l'initiative du secteur sciences de l'UNESCO en partenariat avec la Délégation permanente du Sénégal, sera une occasion de présenter les diverses politiques publiquesmises en oeuvre pour encourager le développement de la science en Afrique.

Elle va également mettre en lumière l'initiative AIMS lancée en 2003 par Neil Turok, directeur du 'Perimeter Institute forTheorical Physics' de Waterloo au Canada, afin de promouvoir les mathématiques et l'enseignement scientifique en Afrique et de former des étudiants et des professeurs de sciences sur le continent....
tracking img