Matiere trompeuse (mais signifiante)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les artistes présentés ont choisi de prendre le contrepied d’une approche logique et descriptive en opposant au signifé un signifiant en contradiction avec sa nature. Le processus créatif employépermet alors de sublimer le message de l’artiste par l’effet surprenant qu’il induit.
En quoi l’utilisation à contre-emploi de la matière permet‑elle de mettre en exergue les spécificités du thèmeabordé? Nous essaierons de répondre à cette question en explorant les questionnements de différents artistes.

/// Jeff Koons, Rabbit
acier inoxydable, sculpture 104,1 x 30,5, exposé au château deVersailles, 1986
Jeff Koons représente des animaux-ballons réalisés en acier chromé. Opposant la brillance et la solidité du matériau très travaillé qu’est l’acier chromé à la fragilité, la légèreté etl’aspect mat du ballon de baudruche, Jeff Koons présente avec ironie une image détournée d’un stéréotype associé à l’enfance et à l’amusement. L’objet sans valeur et périssable destiné aux jeux d’enfantsdevient alors une oeuvre précieuse et pérenne. L’effet inattendu et surprenant provient alors, en plus du jeu d’échelle, du matériau employé.
/// Anselm Kiefer, Naglfar
verre et plomb, installation,galerie d’art moderne de Bologne, 1998
Les installations de Anselm Kiefer sont particulièrement surprenantes. Des livres, bibliothèques et papiers s’y amoncellent, poussièreux et énigmatiques. Riende surprenant a priori si ce n’est que les objets de Kiefer sont réalisés en plomb et en verre. C’est ici le poids de la mémoire, de la connaissance et même de l’Histoire qui est évoqué. Les oeuvresfont référence à l’accumulation des archives nazies consignant le poids des atrocités de la Shoah. Kiefer montre le livre, le papier, objets légers et périssables, mais leur confère par l’utilisationdes matériaux un poids et une résonnance particuliers. Egalement, il sym-bolise cette mémoire collective qui ne saurait disparaître malgré la déliquescence des supports qui en portent la trace....
tracking img