Matisse analyse d'une oeuvre: l'atelier rouge

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  • Publié le : 17 octobre 2010
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Cette œuvre intitulée L’atelier Rouge (le panneau rouge en sous-titre) est une huile sur toile de 181×219,1 cm de 1911 faites par Henri Matisse. Le début du XXème siècle dans l’histoire de l’art est marqué par une explosion des codes et convention de la peinture et de la représentation artistique, les formes et les couleurs, les sujets se libèrent. On a le début de l’exploration de ses rêves etmoi profond avec le symbolisme de Klimt qui va se poursuivre par la suite beaucoup plus tard avec les surréalistes, puis le début des recherches dans la construction picturale avec le cubisme, la recherche et l’étude du mouvement avec les futuristes et les travaux photographiques de Muybridge. On est dans un contexte d’innovation technique (essor de l’industrie, révolution des transports, laphotographie…) qui amène les artistes à chercher l’inspiration dans cette nouveauté. La couleur devient un sujet de préoccupation et de recherche artistique, en effet auparavant la question de la couleur était secondaire parce que le dessin primait et était beaucoup plus reconnu comme un trait essentiel de qualité artistique à l’œuvre. Les impressionnistes et autres artistes comme Gauguin ou Cézannese sont intéressée à ce thème, mais ce sont les expressionnistes et les fauvistes qui ont le plus exploré le sujet. En 1905, l’exposition du salon d’automne est qualifiée de « cages aux fauves » avec C.Mauclair qui dit : « on a jeté un pot de peinture à la face du public ».Henri matisse (1869-1954), artiste français était le fil conducteur des Fauvistes. Ils ont participé au basculement (avec lesimpressionnistes, Cézanne et néo-impressionnistes) d’un art de la conscience c'est-à-dire témoin du vivant à un art qui provoque des sensations à partir de forme-signe et de rapports colorés. L’étude de la couleur est la base de son travail, il passera par des influences artistiques comme par exemple le pointillisme, le travail de Cézanne tout au long de sa vie. On peut distinguer trois phases :1907-1913 qui est une période où il pose les bases de son études ; 1913-1941, une période intermédiaire et enfin 1941-1953, il « découpe dans la couleur ».

Son tableau représente un atelier, une pièce peinte en rouge avec des toiles, une commode, des sculptures et une horloge au fond du mur. Au premier niveau, on une chaise et une table sur laquelle est posée une palette, des pastels.Sur la droite on a une autre chaise et un chevalet, puis sur la gauche une fenêtre, un rideau, une toile, on ne distingue pas l’objet de façon nette. La composition de cette huile sur toile perturbe les conventions de représentations depuis l’apparition de la perspective à la Renaissance. On observe un bouleversement de la perspective, seule l’horloge est droite et c’est cet élément qui nous permetde voir les autres éléments qui paraissent bancales. La délimitation de la profondeur de la pièce est difficile à voir à cause des objets posés le long de cette ligne de profondeur. On ne distingue même pas le coin de la pièce à gauche, on peut juste

supposer que c’est le coin. On a une disproportion des éléments par rapport à l’espace et au volume de la pièce. Tous les éléments semblent êtreramenés sur le même plan en effaçant tout repère de perspective dans l’espace. La table est

dessinée de dessus, la chaise de côté, la commode de face. Il n’y pas de rapports au réel dans sa représentation de l’espace.
La couleur est le thème central de sa peinture. Le rouge est dominant. On a un travail de l’espace par la couleur, ce sont les masses colorées qui permettent de distinguer leséléments de l’atelier et non le dessin. Le dessin ne prend pas une grande place dans cette œuvre. Seuls quelques traits discrets dans la masse rouge nous fait entrevoir le volume de l’atelier.
L’utilisation de la couleur rouge aide à ramener tous les éléments sur un seul plan et nous donne l’impression que les objets flottent dans cette atmosphère rouge. Les éléments sont colorés de façon à ce...
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