Matisse et seurat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Henri Matisse : sa vie et sa technique

Peintre (31/12/1869 - 03/11/1954)
Henri Matisse suit d'abord des études de droits, se fait clerc de notaire avant de s'orienter finalement vers la peinture.Il intègre alors les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave Moreau. Peu à peu, il s'intéresse à l'impressionnisme et découvre Gauguin, Cézanne, Lautrec et Van Gogh. Il donne alors un nouveausouffle à son art, utilisant des couleurs chaudes et organisant les éléments de ses toiles de manière stricte. Côtoyant Paul Signac à partir de 1904, Matisse adopte les techniques pointillistes maiss'en éloigne progressivement. Ses toiles se composent alors de larges aplats de couleurs très vives. Exposant cette nouvelle forme d'expression en compagnie de Derain et Vlaminck en 1905, il reçoit, aumême titre que ses amis,  le surnom de "fauve". En 1908, Matisse commence la réalisation de la Danse, destinée au collectionneur Chtchoukine. Véritable maître du fauvisme et grand plasticien de sontemps, il s'est aussi adonné à la sculpture, la gravure, le collage et les vitraux. 
Il avait eu recours à des papiers colorés qu'il découpait et épinglait sur sa toile, afin d'ajuster les formes desa composition et de simuler des modifications.
Il procède, en utilisant de petits morceaux de papiers découpés qu'il ajoute ou retranche, successivement, comme s'il s'agissait de touches depeinture, pour obtenir les formes souhaitées.
En élaborant ce qui n'est encore qu'une méthode de travail, Matisse met en place le vocabulaire pictural qui renouvellera bientôt son œuvre, les gouachesdécoupées.

Seurat : sa vie et sa technique

1859 : Naissance le 2 décembre à Paris dans une famille bourgeoise aisée, 1878 : admis à l’École des beaux-arts dans l’atelier d’Henri Lehmann, ancien élèved’Ingres 1881 : Seurat entreprend les études pour sa première grande composition (deux mètres sur trois)1886 : Seurat entreprend sept tableaux, parmi lesquels Coin d’un bassin (Kröller-Müller...
tracking img