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Enfin, pour « La Piscine » Matisse s'est inspiré de nageuses de la piscine de l'Hôtel Eden Roc au Cap d'Antibes. Les formes bleu, les motifs aquatiques sur fond blanc sont en correspondance avec le fameux « Nu Bleu IV » si souvent reproduit, marquant l'ancrage du travail de Matisse dans le contexte de la Côte d'Azur.
Cette donation inaugure une nouvelle ère pour un Musée dirigé par Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, créé pour rassembler « un ensemble harmonieux et cohérent, permettant de suivre la démarche et les différentes recherches du Maître ».
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Cette donation qui constitue à la fois un moment historique pour la Ville de Nice, mais aussi un enrichissement majeur des collections du Musée. « La Piscine », œuvre monumentale constituée de deux panneaux de céramique de 8,50 mètres chacun sur 2 mètres de hauteur, trouvera bientôt sa place au sein du Musée Matisse.
Matisse l’avait créée non loin de là, au Régina, et, d’ailleurs, la maquette préparatoire en papiers gouachés découpés de cette œuvre a été acquise dans les années 70 par le plus grand musée américain : le MOMA de New-York.
Nous aurons donc bientôt à Nice une œuvre dont le plus grand musée américain n’a que la maquette.
PRESENTATION DE L’ŒUVRE :
Son histoire :
A la fin de sa vie, Matisse réalise des compositions monumentales en papiers gouachés découpés, qu’il destine pour certaines à des réalisations en céramique.
Découpée dans la couleur en papiers gouachés, La Piscine, 1952, fait partie des chefs-d’œuvre qui marquent la dernière période du peintre avant sa mort à Nice en 1954. Il y atteint l’espace plastique qu’il recherche.
A l’origine,