Matmat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La haute croissance des Trente Glorieuses, 1945-1974

De 1945 à 1974, les pays industrialisés ont connu une croissance économique sans précédent (+ 5 % par an). En France, onappelle ces années les Trente Glorieuses. Pourquoi ?
- le taylorisme se diffuse : la productivité et le volume de la production augmentent rapidement
- la recherche est active etcrée de nouveaux produits
- la consommation augmente avec l’élévation du niveau de vie
- les échanges commerciaux se développent
- les industries de la « IIeRévolution industrielle », apparues à la fin du XIXe siècle, sont alors en plein essor : chimie (surtout pétrochimie), automobile, industries mécaniques et électriques, aéronautique
- lesindustries de la « IIIe Révolution industrielle » (hautes technologies), se développent à partir des années 1960 : électricité d’origine nucléaire, électronique, aérospatiale (conquête de l’espace :l’homme marche sur la Lune en 1969), télécommunications.


2. À partir de 1974, la croissance dans les pays industrialisés se ralentit et devient irrégulière : on a pu même parler de « crise» ou de récession économique. Pourquoi?
- les Américains mettent fin à la convertibilité en or du dollar en 1971. Comme la plupart des échanges internationaux se font en dollar,l’instabilité mo-nétaire touche tout le commerce mondial.
- en 1973, les pays arabes de l’OPEP décident de multiplier par quatre le prix du baril de pétrole (car leurs revenus sont trop faibles).C’est le premier choc pétrolier : l’inflation s’accélère dans les pays industrialisés importateurs de pétrole. Un deuxième choc pétrolier se produit en 1979.
- des crises financières seproduisent, avec une chute de la bourse.
La croissance économique n’est pas régulière, varie en intensité et selon les régions. Elle est actuellement la plus forte dans la zone de...
tracking img