Matrice bcg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MATRICE BCG

Avant de vous rappeler les caractéristiques de la matrice BCG (Boston Consulting Group), je trouve important de définir ce qu’est cette matrice.

Celle-ci a pour but d’évaluerl’équilibre entre les différentes activités d’une entreprise. Elle permet de classer les produits de leur capacité à générer du « cash » en prenant en compte la croissance et la part de marché relative.Elle concerne les entreprises diversifiées qui sont présentes sur plusieurs domaines d’activités stratégiques.

Nous verrons dans un premier temps les enjeux de la matrice BCG, ensuite nous citeronsles caractéristiques de celle-ci, et enfin, nous finirons par un schéma explicatif de cette matrice.

A – Les enjeux de la matrice BCG

Elle permet de positionner chacun des domaines s’activitésstratégiques selon deux axes :
* Ce que rapporte chaque domaine, mesuré à l’aide de la part de marché relative, c'est-à-dire la part de marché du domaine par rapport à celle du leader sur le mêmemarché.
* Ce que coûte chaque domaine d’activité stratégique, mesuré grâce au taux de croissance du marché de chacun des domaines.

B – Les caractéristiques

La matrice BCG est composée dedeux axes. D’une part l’axe vertical représentant la croissance du marché allant généralement de 0 à 3%. Et d’autre part, l’axe horizontal qui représente la part de marché relative du produit parrapport au plus proche concurrent. Par exemple, un produit ayant une abscisse au dessus de 1 sera leader sur le marché et une abscisse de 2 signifiera que la part de marché est deux fois supérieure à cellede son premier concurrent.

En fonction du chiffre d’affaires que rapporte chaque produit, nous pouvons les classer en quatre catégories que voici :
Tout d’abord, il y a «  Les Stars » qui sontles produits leaders sur le marché. Ils rapportent un retour sur investissement important à l’entreprise et contribuent à la bonne image de l’unité commerciale.

Ensuite, nous distinguons « Les...
tracking img