Mats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mathématiques : Connaissances des nombres inférieurs à 100 : groupements et échanges en CP

Introduction :
Les textes officiels rappellent que l’apprentissagede la connaissance des nombres demeure un des objectifs prioritaires du CP et du CE1. En effet ; la compréhension de la numération est une base fondamentale dans lascolarité de chaque élève, elle est notamment déterminante pour l’acquisition future des techniques opératoires.
La séquence que je propose aujourd’hui estcentrée sur le domaine des nombres et calculs. Destinée à une classe de cours préparatoire en cycle 2 Elle visera l’acquisition de la compétence suivante : je cite : «les nombres entiers naturels inférieurs à 100 ». Pour ce faire, je baserai mes apprentissages sur des activités favorisants les procédures de groupements et leséchanges.
Ces activités d’échange ont pour but l’acceptation par les enfants de l’idée que la valeur d’une collection ne dépend pas nécessairement du nombre d’élémentsde cette collection. Elles permettent de leur faire prendre en compte l’équivalence suivante : une unité d’un certain ordre équivaut à n unités de l’ordreinférieur.
Avant d’arriver aux échanges 10 contre 1 il semble nécessaire d’avoir pratiqué, avec les élèves d’autres types d’échanges tels que des échanges 3 contre 1 puis 5contre1.
Dans un premier temps, une règle d’échange basée sur un nombre petit est d’une part plus facile à mettre en œuvre (car elle comporte moins de risqued’erreur de comptage). De plus , ces types d’échanges permettent de travailler sur un nombre d’objets limités et de pratiquer des échanges à plusieurs niveaux.
tracking img