Mauboussin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mélody LAMORA 3G3
Vladimir GOMEL
Alexandre ZEBOULOUN
Alexandre LAURENT
Farah MINHAJI
*Lancement de la bague « nuit {draw:frame} * d’amour »
{draw:frame}
Introduction
Analyse SWOT
La cible et le positionnement
Le mix marketing actuel
Le produit
La bague Nuit d’Amour doit son nom à la rencontre de son créateur avec une femme avec qui il apassé la nuit. Elle est composée d’or blanc, d’un saphir de 4,20 carats et d’un pavage en saphirs et diamants. Le saphir est de couleur bleu nuit, ce qui rappelle le nom de la bague et il est de forme ovale, ce qui représente l’éternité. La gamme « nuit d’amour » se limite tout d’abord à la bague mais un agrandissement est prévu avec l’utilisation de pierres précieuses telles que le rubis etl’émeraude. Cet agrandissement aura donc un positionnement totalement différent.
Critique : la bague est peut-être un peu simple, c'est-à-dire que les concurrents ont sûrement un modèle similaire. De plus, le lien entre le nom de la bague et sa composition n’est pas évident.
Recommandation : Mauboussin aurait peut-être pu créer une filiale avec son propre nom qui aurait commercialisé des produitsmoins chers, cela aurait permis de ne pas détériorer l’image de la marque auprès de ses clients habituels. Cependant, ces produits n’auraient pas bénéficié de la notoriété de la marque.
Le prix Le prix de la bague est de 3390 euros TTC. Il représente bien la nouvelle stratégie de Mauboussin, c'est-à-dire sa volonté de démocratiser le luxe. En effet, une bague de la sorte serait vendue deuxà trois fois plus cher chez la concurrence. La stratégie de Mauboussin s’inscrit dans une tendance. En effet, de plus en plus de marques de luxe se mettent à créer des collections destinées à la majorité.
Critique : Mauboussin prend un risque considérable en voulant rendre le luxe accessible à tous. En effet, les clients déjà fidèles peuvent y voir une sorte de perte de considération et lesnouveaux clients un manque de qualité. La marque risque également de perdre ses valeurs d’origine : authenticité, originalité …
Aujourd’hui, les consommateurs achètent du luxe pour le plaisir de s’offrir quelque chose à soi mais également pour pouvoir s’attribuer la part de rêve qu’offrent les marques. Si le prix n’est pas assez élevé alors le rêve devient accessible à tout le monde ce qui engendrele fait que l’achat de produits de luxe n’est plus considéré comme un rêve.
Cependant, démocratiser ainsi le luxe a été un succès pour la marque. Seules deux facteurs peuvent faire qu’une stratégie de luxe accessible fonctionne : le volume des ventes et l’image de la marque. En effet, la marque doit essayer de garder son image de rareté tout en augmentant ses ventes considérablement.Recommandation : Mauboussin a pris un risque élevé en mettant en place cette nouvelle stratégie mais finalement cela a été un succès. Au niveau du prix, la marque aurait peut-être dû le baisser progressivement mais cela était voulu puisque cela avait pour but de marquer les clients. Cette gamme aux prix moins élevés a été une bonne chose donc il n’y a pas vraiment de recommandation à faire.
Lacommunication
La distribution
La nouvelle gamme
Nous avons décidé de décliner la « Nuit d’Amour » en différents produits :
Montre
Maroquinerie
Application I Phone
La montre
Le Produit La montre est dotée d’un mécanisme automatique conçu en Suisse.
Les produits utilisés à sa fabrication sont en parfaite cohérence avec la collection «Nuit d’Amour ». En effet, nous utilisons du saphir bleu pour les aiguilles, de l’or blanc pour le support de la montre, du diamant pour le contour de la montre et du caoutchouc pour le bracelet.
Le nom donné à cette montre est : « Un Amour Intertemporel »
{draw:g}
Cette montre symbolise parfaitement l’esprit Mauboussin, qui propose des bijoux luxueux avec des matériaux nobles. Par...
tracking img