Maudit karma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Maudit karma


Kim Lange, le personnage principal de Maudit karma, est une animatrice de talk-show réputée. Mère d’une fille de cinq ans, son mariage bat de l’aile. Le jour où elle va probablementremporter le prestigieux prix de la Télévision allemande, lui arrivent les «sept pires» moments de sa vie, énumérés en ordre d’importance. D’abord, elle ne pourra assister à l’anniversaire de safille, ensuite, l’événement culminant de sa journée – que l’on ne dévoilera pas ici – est un accident qui va changer le cours de son existence sur terre et l’entraîner dans une suite de réincarnations, àla recherche de bon karma.
Quand elle se réveille dans le corps d’une fourmi, un énorme Bouddha – en forme de fourmi également – lui explique le sens de la vie. Elle commence tranquillement àdécouvrir à quel point elle tenait à sa fille et à son mari et considère sa vie privée – son rôle de mère et d’épouse – comme un échec.

Roman original par son sujet, Maudit karma est drôle et sensible.S’il possède une bonne dose de clichés, ils semblent être là pour la forme. Traités avec humour, ils apportent même une touche de charme à cette histoire qui se lit d’une traite. Sans être extraordinaire,c’est un roman qui propose une réflexion sur notre existence et sur la vie qui passe. Surtout, rien ne vous oblige de croire à la réincarnation pour vous glisser dans cette histoire rocambolesque.On sent que David Safier s’est bien amusé à traiter ce sujet, nous entrainant avec audace dans l’existence parallèle de cette femme et ses diverses réapparitions sur Terre, toutes plus farfelues lesunes que les autres. Déplaisante et complètement égocentrique au début du roman, notre protagoniste devient attachante tant elle fait preuve d’humour et d’autodérision.

Un roman à lire pour sedivertir et pour passer du bon temps. Suite à cette lecture, on ne regarde plus les cochons d'Inde de la même façon et on hésitera peut-être deux fois avant d’asperger une fourmilière avec l’arrosoir....