Maupassant- bel ami analyze de passage de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce passage déjà lu et étudié en classe, discutez les thèmes de l’argent et du désir en 15 lignes chacun.

Maupassant est un écrivain naturaliste alors dans ses œuvre il décrit le milieusociale comme il est tout en le critiquant. Dans son roman Bel Ami, il aborde l’échelle sociale, l’argent le désire et beaucoup d’autres thèmes. Le désir peut être utilisé en de différent contexte. On peutdésirer toute sorte de choses qu’elle soit matérielle ou pas. L’argent et une haute place a l’échelle sociale sont ce que Duroy désir le plus. Mais pour y’arriver à avoir ce que il veut, il va devoirexploiter ses charmes et le désir des femmes envers luis.
Dés le deuxième paragraphe, Maupassant nous décrits Bel Ami d’une manière physique mais aussi de son habitude « portait beau par natureet par pose d'ancien sous-officier »1 « Quoique habillé d'un complet de soixante francs, il gardait une certaine élégance tapageuse. ».2 Ceci nous indique qu’il est beau et attirant de nature etMaupassant nous le confirme en disant « Les femmes avaient levé la tête vers lui » ; les femmes ont un désir fort pour lui. Ensuite, au huitième paragraphe, Maupassant nous monte que Duroy lui aussi esttroublé et a envie d’un peut d’amour et de tendresse car il avait envie de trouver un peu d'air frais sous les arbres (dans Champs-Élysées et l'avenue du bois de Boulogne) « mais un désir aussi letravaillait, celui d'une rencontre amoureuse. » ; qu’il attendait désespérément pendant trois mois.
La première ligne invoque déjà l’argent mais ce n’est pas d’une relevance. Au quatrième paragraphe,Maupassant nous informe que Duroy est pauvre malgré son beau physique et habillage. Il dit : « On était au 28 juin, et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. ». Puisensuite nous donne l’équivalent en nourriture ; « dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix ». Il doit faires ses calcules en détailles pour en profiter au maximum du peu...
tracking img