Maupassant bel ami le retour chez lui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE THEATRE : TEXTE ET REPRESENTATION

1) Quelle caractéristique de la situation théâtrale justifie le rapprochement de ces trois textes ? Votre réponse sera développée en une vingtaine de lignes et s’appuiera précisément sur les extraits.

2) Comment l’écriture théâtrale de ces trois extraits incarne-t-elle l’affrontement ?

3) Quelles réactions chacune de ces figures de hérospeut-elle provoquer chez le spectateur ? Vous justifierez vos réponses en vous appuyant précisément sur les textes.

4) Vous vous demanderez, pour chacune de ces scènes (documents A, B et C) comment le spectateur est impliqué dans la représentation théâtrale. Votre réponse s’efforcera d’être synthétique.

5) Comment l’écriture théâtrale de ces trois extraits incarne-t-elle l’affrontement ?6) Caractérisez ces textes destinés à la scène, et précisez succinctement ce qui les distingue.

7) Etudiez les différentes formes de comique présente dans cette scène.

8) Quels sont les éléments communs aux trois textes (situation, personnages, …) ?

9) Comment s’établit dans chacun d’eux la complicité avec le spectateur ?

10) Après avoir montré comment Anouilh joue iciavec le théâtre dans le théâtre, vous mettrez en évidence l’intérêt que revêt ce choix d’écriture.

LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE

1) Analysez et comparez le statut du narrateur et le point de vue dans ces débuts de romans.

2) Dans ces trois textes, le narrateur fait réagir les personnages féminins en fonction de certaines valeurs morales et sociales :vision de l’homme, places respectives de l’homme et de la femme, idéal social. Pour chacun des textes, vous caractériserez ces valeurs, en étant attentif à celles qui peuvent être communes à l’ensemble du corpus.

3) Quelle position le narrateur adopte-t-il à l’égard des personnages décrits dans ces différents textes ? Quel est le registre choisi ?

4) Par quels moyens les romanciersparviennent-ils, dans ces extraits, à montrer la réflexion intérieure des personnages ?

5) Qu’est-ce qui fait l’originalité de ces extraits ? Votre réponse sera organisée et s’appuiera précisément sur les extraits.

6) Quelle est la thèse défendue par chacun des romanciers ? Votre réponse sera développée en une vingtaine de lignes et s’appuiera précisément sur les extraits.

7) Enquoi ces extraits peuvent-ils être qualifiés de réalistes ? Votre réponse sera organisée et s’appuiera précisément sur les extraits.

CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER : LES FORMES ET LES FONCTIONS DE L’ESSAI, DE LA FABLE ET DU CONTE PHILOSOPHIQUE

1) Reformulez la leçon ou l’enseignement le plus important transmis par chacun des textes du corpus. Vous justifierez brièvement votre réponse.2) Indiquez clairement la leçon que l’on peut tirer des fables dont la morale est implicite.

3) Quels reproches précis Rousseau adresse-t-il aux gens qui font apprendre des fables aux enfants pour les éduquer (document E) ? A quelles fables fait-il allusion ?

4) Qu’est-ce qui différencie le texte de Jacques Cartier des textes de La Bruyère, Voltaire et Montesquieu ? Explicitezl’objectif principal qui rapproche ces trois derniers écrits. Votre réponse s’efforcera d’être synthétique.

5) Montrez que les textes du corpus ont une visée commune mais qu’ils atteignent ce but par des voies différentes.

6) Comment s’exprime la présence du narrateur dans chaque texte, et quel rôle joue-t-elle dans la satire de la justice ?

7) Après avoir lu attentivement le texte,vous en dégagerez brièvement la morale, puis vous direz à quel(s) genre(s) on peut le rattacher. Vous justifierez votre réponse.

8) Identifiez les deux obstacles principaux qui s’opposent dans ce dialogue à la liberté de penser dont parle Boldmind ?

9) A quels genres appartiennent ces textes argumentatifs ? Justifiez votre réponse.

10) Dégagez les principaux arguments exposés...
tracking img