Maupassant : bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 8 : La première sortie dans le monde.

Questions p.130 :

1. L'action se déroule à Paris, au XIXème siècle, dans un immeuble. On relève par exemple, à la ligne 3 " Le concierge ".La scène est réaliste car dans l'immeuble il y a des glaces, l'immeuble a trois étages, un concierge est à l'entrée et des locataires habitent l'immeuble. On observe ainsi, à la ligne 38 " En arrivantau second étage ", à la ligne 25 " en s'apercevant brusquement dans la glace ", à la ligne 3 " le concierge[...]pour son locataire ". Donc la scène se déroule bien à Paris, au XIXème siècle et lascène est bien réaliste.

2. Le point de vue omniscient est dominant car on connait les sentiments du personnage, ses pensées, et les évènements passés et présents. C'est ainsi que l'on peutrelever à la ligne 5 " un peu gêné, intimidé, mal à l'aise ", à la ligne 16 " L'esprit anxieux, harcelé surtout par la crainte d'être ridicule ", à la ligne 5/6 " il portait un habit pour la premièrefois de sa vie ". Donc le point de vue omniscient est bien dominant dans le texte.

3. Duroy est vêtu d'un plastron trop mince, d'une chemise à quatre francs cinquante, de bottines non vernies,un pantalon un peu trop large et un pardessus tacher. On observe ainsi à la ligne 7 "les bottines non vernies mais assez fines cependant ", à la ligne 8 " la chemise de quatre francs cinquanteachetée le matin même", à la ligne 9 "le plastron trop mince se cassait déjà "à la ligne 12 " Son pantalon, un peu trop large, dessinait mal la jambe " et à la ligne 51-52 "le pardessus que Duroy tenait surson bras par peur de montrer les taches".
Avant de se voir dans la glace, Duroy trouve sa toilette ridicule, défectueuse, mal coupée, pas à sa taille et d'occasions...On relève parexemple, de la ligne 6 à la ligne 15 " il la sentait défectueuse en tout, par les bottines non vernies [...]et dont le plastron trop mince se cassait déjà [...]Son pantalon, un peur trop large,...
tracking img