Maupassant boule de suif fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maupassant, Boule de Suif
Fiche de lecture 

1. Biographie de Guy de Maupassant
2. Résumé détaillé de « Boule de Suif »
3. Les idées de « Boule de Suif » - thèmes
4. Le style de Guy de Maupassant

1. Biographie

Maupassant naît le 5 août 1850, soit à côté de Dieppe, soit à Fécamp chez sa grand-mère maternelle. Il passe son enfance à Fécamp. Le climat familial est loin d’êtrebon, sa mère étant névropathe et son père très faible.

Il ira au Lycée Napoléon à Paris, puis en pension dans une institution ecclésiastique à Yvetot. Il passe ses vacances à Fécamp. A cette époque, cette station était fréquentée par beaucoup d’artistes célèbres dont Courbet, Monet, Offenbach et quelques autres. Maupassant est sportif et bon nageur.

Suite à une frasque, il est renvoyé deson école et terminera sa rhétorique à Rouen. Deux hommes vont l’aider pour ses premiers écrits : un certain Bouillet, conservateur de la Bibliothèque Municipale de Rouen, et Gustave Flaubert, ami de la famille de sa mère, née Le Poitevin.

Maupassant réussit son bac et est inscrit à la faculté de Droit de Paris. En juillet 1870, il est mobilisé dans l’intendance à Rouen. Il participera à lacampagne de l’Eure, mais la défaite met fin à cette triste expérience. Cette époque servira à inspirer de nombreux contes et de nombreuses nouvelles, dont « Boule de Suif »

Il entre dans l’administration d’abord à la Marine, puis à L’instruction Publique. En 1880, Flaubert pousse Maupassant à publier. Ce seront un recueil de poèmes et six nouvelles, dont « Boule de Suif ». Le succès est grand et ildevient célèbre. Mais à la mort de Flaubert en juin 1880 il ralentit dans son travail. Des ennuis de santé vont le pousser à faire des séjours à Antibes et Cannes, mais il achète, en 1883, la maison « Guillette » à Etretat. De 1883 à 1890, il fera aussi plusieurs voyages en Afrique du Nord, mais il continue à publier au travers des quotidiens « La maison Tellier », « Les contes de la Bécasse »etc. En 1883 sort son premier roman « Une vie » et en 1885 ce sera « Bel ami » puis en 1887 « Le Horla » et « Pierre et Jean »

Son frère cadet devient fou et décède en novembre 1889. De son côté, Maupassant est atteint d’une syphilis qui évoluera en paralysie générale. En janvier 1892 il tente de se suicider et est interné dans une clinique à Passy. Après de longues souffrances, il meurt le 6juillet 1893.

2. Résumé

Nous sommes en 1870 et l’armée française est en pleine déroute. Des bruits courent que les Prussiens seraient en passe d’occuper Rouen. Maupassant décrit cette armée en débandade, ainsi que les petits groupes de francs-tireurs qui se poussent du col, font les fanfarons, et tentent de faire croire qu’à eux seuls ils vont continuer le combat…Le peuple est effaré, habituéqu’il est aux victoires et non aux défaites. Tous les commerces sont fermés et les bourgeois attendent avec anxiété l’arrivée des premières troupes ennemies.

Les Allemands arrivent et les ordres claquent dans une langue « inconnue et gutturale » Tout le monde craint la nouvelle autorité qui va s’installer. Mais l’occupation est aussi une installation et les vainqueurs vont s’installer chez lesvaincus. Les « occupés » soignent les occupants avec l’espoir d’en tirer quelques avantages. Le tout sera de ne pas montrer ce type de comportement à l’extérieur ! Et puis, voilà que l’occupant exige de l’argent… Comme la région est plutôt riche, elle paye mais, comme le dit Maupassant : « … ils étaient riches d’ailleurs. Mais plus un négociant normand devient opulent et plus il souffre de toutsacrifice, de toute parcelle de sa fortune qu’il voit passer aux mains d’un autre. »

Certains ont des affaires importantes au Havre et voudraient s’y rendre. Ils devraient passer, sur terre, par Dieppe, puis par bateau jusqu’au Havre. Grâce à certaines influences, une diligence est autorisée à quitter la ville et dix personnes sont inscrites pour ce voyage. Malgré la nuit noire, trois hommes se...
tracking img