Maupassant et naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Maupassant

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (près de Dieppe), au sein d'une noble famille d'origine lorraine. Ces parents divorcent alors qu'il n'a que11 ans. Maupassant passe alors son enfance en Normandie avec sa mère, période pendant laquelle il apprend à connaître ce pays que l'on retrouve dans beaucoup de ses nouvelles. Sa mèreest passionnée de littérature et une amie de Flaubert. À l’âge de douze ans, il entre au collège religieux d’Yvetot ( il y acquiert un profond dégoût de la religion ). En 1868, ilcommence des études de droit à la faculté de Rouen. Une fois ses études terminées, Maupassant prend part à la guerre de 1870, dans l'intendance puis dans l'artillerie. Il commence ensuiteune carrière administrative, au Ministère de la Marine, puis au Ministère de l'Instruction Publique. Il quitte en 1880 son emploi pour se consacrer entièrement à l'écriture.
En avril1883 parait le premier roman, "Une Vie" après six années, penché dessus. Une Vie connaît un succès immédiat.
A partir de 1878, sa santé se détériore, Maupassant commence à être troublémentalement. Il meurt le 6 juillet 1893 dans la démence.

Naturalisme

C’est dans un contexte de lourdes mutations sociales et politiques que naît le mouvement naturaliste. Lenaturalisme est un mouvement littéraire du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation, et une contestation du mondemoderne naturaliste. Le naturalisme s'inscrit directement dans le prolongement du mouvement réaliste auquel il est apparenté. Tous les auteurs naturalistes partagent la volontéd'observer la réalité et d'en donner l'illusion par des procédés littéraires qui masquent la fiction. Le naturalisme est un réel système d’analyse et d’explication, cherchant à montrer la vérité.
tracking img