maupassant la parure

Pages: 6 (1435 mots) Publié le: 26 janvier 2015
LA PARURE, GUY DE MAUPASSANT


I. BIOGRAPHIE

II. RESUME DE L’HISTOIRE


III. LE LIEN DE LA NOUVELLE AVEC LE MOUVEMENT LITTERAIRE REALISTE

IV. ANALYSE D’UN PASSAGE AIME














I. Biographie
 Guy de Maupassant est né en aout 1850 à Fécamp en Normandie. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il est alors élevé par sa mère, passionnée delittérature et amie de Flaubert.
     Maupassant, fonctionnaire à Paris, mène une vie agitée après la guerre de 1870. Flaubert le forme, le présente à Zola et lui donne l'occasion de collaborer à divers journaux. En 1880, le groupe d'écrivains naturalistes réuni autour de Zola dans sa maison de Médan publie un recueil, Les Soirées de Médan, auquel Guy de Maupassant participe avec sa nouvelle Boulede suif, qui rencontre un vif succès. Il publie son premier roman, Une vie, en 1883. Il abandonne son emploi au ministère et se consacre entièrement à l’écriture. Il publie alors des recueils de nouvelles des romans (dont Bel Ami en 1885) et des articles dans des journaux.
Mais peu à peu Maupassant éprouve un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations. Il tente de se suicider et estinterner dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il y meurt le 6 juillet 1893
Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses  camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir suintroduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits.

Sources : http://www.bacdefrancais.net/biomaupassant.htm
http://www.etudes-litteraires.com/maupassant.php
http://www.linternaute.com/biographie/guy-de-maupassant/biographie/


II. Résumé de l’histoire
Mathilde Loisel rêve d'une vie luxueuse alors qu'elle mène une simple existence bourgeoise. Un soir, son mari,fonctionnaire, rentre à la maison avec une invitation pour un bal à l'hôtel du ministère. Mathilde ne peut apprécier ni être heureuse car elle n'a pas de tenue appropirée à se mettre. Son mari lui propose alors d'utiliser l'argent qu'il avait économisé pour un fusil de chasse : il y a assez pour acheter une robe. Elle accepte mais Il lui manque des bijoux et elle se tourne vers une de ses amies, MmeForestier, qui accepte de lui prêter une parure .
Mathilde rencontre un véritable succès au bal : tout le monde la remarque . Sur le chemin du retour après la réception, elle se rend compte que la parure a disparu. Son mari refait le chemin pour la chercher, mais ne trouve rien.
Le couple décide de racheter une bijou à l’identique. Le prix demandé est énorme. Ils empruntent la somme nécessaire auprèsd'un banquier et rende la copie à Mme Forestier.
Commence alors une nouvelle étape de la vie des Loisel : pendant dix ans, le couple va travailler avec acharnement et connaître toutes les privations pour réunir la somme qu'ils doivent au banquier. Un jour, en pleine rue, alors qu’elle semble vieille et affaiblie, Mathilde rencontre Mme Forestier qui ne la reconnaît pas. Mathilde lui explique ce quiest arrivé et son ancienne amie, surprise, lui apprend que ce n’était qu’une fausse.
III. Le lien de la nouvelle avec le mouvement littéraire réaliste
Qu’est-ce que le réalisme ?
Le réalisme est un mouvement littéraire du XIXe siècle en réaction au romantisme il cherche à faire une représentation exact de la société, des hommes et de la nature .
Une nouvelle est un récit bref, centré sur unpersonnage, rapidement présenté comme ici Mathilde , on apprend tres vite de quel milieu social elle vient et on peut s’identifier à elle.
Les nouvelles réalistes du 19ème siècle, ancrées dans une région, en exposent des caractéristiques marquantes, comme l’avarice des paysans normands, dans les nouvelles de Maupassant. Elles peignent, souvent avec humour ou ironie, les différentes catégories...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parure de maupassant
  • parure de maupassant
  • La Parure de Maupassant
  • Maupassant La Parure
  • la parure de maupassant
  • La parure de maupassant
  • La parure
  • Parure de Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !