Maupassant, le horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Horla, nouvelle fantastique écrite en 1887, demeure vraisemblablement parmi l’une des plus célèbres oeuvres de Guy de Maupassant.

Possédant trois différentes versions, une sous la forme d’unelettre, d’un récit ou d’un journal intime, Le Horla introduit mieux que toutes les autres nouvelles de Maupassant les questions du surnaturel et du dédoublement. Faisant sombrer le lecteur dans undélire à la fois absurde et furieusement convaincant, Maupassant crée ce personnage, ce double néfaste et invisible qu’est Le Horla : un être omniscient et omnipotent venant hanter le quotidien dunarrateur. La folie domine intégralement l’ouvrage et l’utilisation de la première personne n’est pas sans laisser penser que l’identification du narrateur à l’auteur est évidente.

En effet, il vous serafondamental de signaler dans votre dissertation sur le chef d’oeuvre de littérature qu’est Le Horla que Maupassant, décédé six ans après la publication de l’ouvrage, a fini sa vie dans un état trèsavancé de folie et de paranoïa. Le Horla est donc comme le signe avant-coureur, le présage d’une fin proche et d’une perte totale de lucidité. Maupassant souffrait d’ailleurs de cette l’impression de sevoir en-dehors de son corps et de ne plus se reconnaître dans un miroir : ce vécu confère ainsi une crédibilité incroyable à la lecture de la nouvelle. Le Horla devient tout puissant, dominantl’auteur rongé par la peur et le désespoir.

Il vous sera intéressant de finir votre étude sur quelques autres éléments de la biographie de Maupassant venant enrichir votre travail. En effet, vous pourrezsignaler que la vision de la folie était connue de l’auteur depuis son enfance : sa mère était atteinte de dépression et son frère considéré comme fou. Par ailleurs, sa contraction de la syphilis n’estpas une cause à oublier : la maladie peut en effet influer fortement sur le comportement du malade en provoquant des idées suicidaires ou autres troubles mégalomaniaques. Enfin, vous pourrez...
tracking img