Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le voyage dans la poésie

Introduction

Le thème du voyage dans la poésie fait partie des thèmes sacrés, il a donc été particulièrement plébiscité au cours de l'histoire de la poésie afind'inspirer des sentiments ou sensations diverses au lecteur, en fonction de la volonté de l'auteur.Au XIXème siècle, avec le romantisme et le surréalisme, on assiste a un florilège poétique sur le thème duvoyage dans la poésie française.
Le voyage dans la poésie apparaît sous toutes ses formes. En effet, il peut être spatio-temporel mais aussi spirituel.

Tout d’abord nous nous intéresserons auvoyage dans la poésie. Puis nous étudierons le voyage comme fuite et refus du monde réel. Enfin, nous analyserons le poète en tant que voyageur.

I° Le voyage dans la poésie

Les poètes nousplongent dans différents mondes, soit un monde qui relève du réel, soit de l'imaginaire, du rêve. Les poètes Baudelaire (L'invitation au voyage, Le voyage, Parfum exotiques...) et Rimbaud (Le bateauivre) nous font beaucoup voyager entre le réel et le rêve, à travers leurs poèmes.

Le poète nous fait voyager géographiquement, et nous emmène vers un "ailleurs". On parle régulièrement d'exotismepar exemple avec Baudelaire. Le voyage et l'exotisme sont principalement rattachés à l'évasion, à la fuite en dehors d'un monde décevant, à la fuite d'un tête-à-tête insupportable avec soi-même.L'exotisme, c'est le rêve de pays lointains, de découvertes. On voit ici un reflet du XIXème siècle, qui est marqué par la colonisation, l’immigration… Le poète cherche également à nous faire voyager, àre-découvrir notre propre quotidien éveillant notre plaisirs d'inconnu, de découverte. Le voyage permet de s’évader, c ‘est un besoin pour échapper à la réalité.
Le voyage dans le temps, le voyagehistorique, est aussi une source d‘inspiration chez les poètes (La Légende des siècles de Messire Hugo ; Les poèmes Antiques et Barbares, Leconte de Lisle)

Le voyage forcé, l’exil est source de...
tracking img